Thèse soutenue

Éléments pour une théorie générale des transitions démocratiques de la fin du XXème siècle

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Auteur / Autrice : Christophe Euzet
Direction : Henry Roussillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le dernier quart du vingtième siècle a véhiculé un phénomène quasi-universel de transition vers le modèle démocratique occidental. La délégitimation progressive des systèmes traditionnels puis des options alternatives, consacrée par la dislocation du bloc communiste à la fin des années quatre-vingts, a conduit les acteurs des régimes privatifs de libertés à s'orienter ver la solution pluraliste. Au terme de processus d'une grande diversité, nombre d'états ont ainsi procédé à la construction institutionnelle de la démocratie. Partout cependant, le régime pluraliste qui requiert l'adhésion à une praxis politique, se heurte, à l'issue de la transition institutionnelle, à des obstacles politiques économiques et culturels qui invitent l'analyste de la consolidation à la plus grande prudence. Il n'en reste pas moins que le phénomène a généré un formidable élan de renouveau constitutionnel qui, au delà des spécificités ponctuelles consacrées, illustre une unicité certaine quant aux solutions constitutionnelles retenues, empreintes de mimétisme. Fondé sur l'universalisation de l'idéologie des droits de l'homme, la suprématie accordée aux organes exécutifs et l'émergence de la justice constitutionnelle, le mouvement semble présager, à terme, l'uniformisation des cadres institutionnels. Mais la perspective d'une universalisation démocratique fait apparaitre un certain nombre de paradoxes fondamentaux qui suscitent une réflexion sur le modèle lui-même. Au delà de la cohérence des choix constitutionnels et de la volonté politique des acteurs en effet, l'adhésion à la démocratie constitutionnelle des sociétés récemment ouvertes au pluralisme impliquera un effort de la part des sociétés occidentales afin de revivifier un modèle en "déficit de sens". C'est à ce prix seulement que l'humanité se préservera du retour des ultra- nationalismes et des mouvements culturalistes qui hypothèquent le "meilleur des modes de gouvernement", y compris sur ses terres originelles.