Du métier d'écolier au métier de collégien. Approche ethno-sociologique de l'entrée au collège

par Marie-Christine Bonte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Forquin.

Soutenue en 1997

à Rouen .


  • Résumé

    S'inscrivant dans le cadre de l'ethnographie britannique de l'école et de l'ethno-méthodologie, cette thèse décrit et analyse le passage du CM2 à la sixième "en-train-de-se-faire", c'est-à-dire les processus mis en œuvre ainsi que les perspectives développées par les élèves pour s'intégrer au collège afin de devenir d'"authentiques collégiens dans les aires formelle (buts, valeurs, organisation déterminés par l'"officiel") et informelle (communauté juvénile des pairs) du collège. La méthode employée ici est de type ethnographique (observation participante périphérique entretiens informels, informateur-clefs, etc. ). A partir des trois phases identifiées par A. Van Gennep, trois principales phases de la transition CM2/sixième ont été observées : la phase de l'étrangeté (ou de "séparation") durant le mois de Septembre où l'élève s'adapte institutionnellement ; la phase des adaptations progressives (ou de la "marge") qui marque des développements importants d'une part, dans le déplacer du métier d'écolier vers celui de collégien, et d'autre part, dans les amitiés entre pairs, notamment au niveau de la "meilleure amie" pour les filles ; enfin la phase des adaptations consolidées (ou de l'"incorporation") après les vacances de février ou les élèves assument plus à fond leur identité dans les aires formelle et informelle du collège en tant que "conformiste" et/ou "déviant" (à savoir. Les deux pôles extrêmes et minoritaires de l'adaptation) ou, pour la plupart d'entre eux, en tant que conformiste "au fil du rasoir" ou déviant "au fil du rasoir". Cette thèse souligne l'importance pour les élèves de "leur" culture et de leur appartenance à la communauté juvénile collégienne de même que l'imbrication de leur sub-culture à la culture formelle, générant ainsi des conflits entre enseignants et enseignés.

  • Titre traduit

    Changing school. Pupil perspectives on transfer to a secondary school


  • Résumé

    Changing schools at 41 or 4- is a critical, often traumatic event in a pupil ‘s career. ' this' richly'. Detailed and readable study looks at the transitional stage from the pupil's point of view : it illustrates their perspectives of the transfer their anxieties and their experiences. This thesis is the result of a research, in which children transferring from a primary school to a secondary schoo] were observed over a period of nine months. The author reveals various ways in which pupils adjust to a large, more complex school organisation, to new forms of discipline, and new demands in school work. She emphasises the significance of preadolescent culture during this period, and identifies an important area of interplay between school culture and sub-culture.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Asq

Du métier d'écolier au métier de collégien : approche ethno-sociologique de l'entrée au collège


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (669 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 637-658. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5947/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5947/2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997ROUEL285
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Asq

Informations

  • Sous le titre : Du métier d'écolier au métier de collégien : approche ethno-sociologique de l'entrée au collège
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (669 p.)
  • ISBN : 2-284-01136-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 637-658. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.