Thèse soutenue

Du métier d'écolier au métier de collégien. Approche ethno-sociologique de l'entrée au collège

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Auteur / Autrice : Marie-Christine Bonte
Direction : Jean-Claude Forquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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S'inscrivant dans le cadre de l'ethnographie britannique de l'école et de l'ethno-méthodologie, cette thèse décrit et analyse le passage du CM2 à la sixième "en-train-de-se-faire", c'est-à-dire les processus mis en œuvre ainsi que les perspectives développées par les élèves pour s'intégrer au collège afin de devenir d'"authentiques collégiens dans les aires formelle (buts, valeurs, organisation déterminés par l'"officiel") et informelle (communauté juvénile des pairs) du collège. La méthode employée ici est de type ethnographique (observation participante périphérique entretiens informels, informateur-clefs, etc. ). A partir des trois phases identifiées par A. Van Gennep, trois principales phases de la transition CM2/sixième ont été observées : la phase de l'étrangeté (ou de "séparation") durant le mois de Septembre où l'élève s'adapte institutionnellement ; la phase des adaptations progressives (ou de la "marge") qui marque des développements importants d'une part, dans le déplacer du métier d'écolier vers celui de collégien, et d'autre part, dans les amitiés entre pairs, notamment au niveau de la "meilleure amie" pour les filles ; enfin la phase des adaptations consolidées (ou de l'"incorporation") après les vacances de février ou les élèves assument plus à fond leur identité dans les aires formelle et informelle du collège en tant que "conformiste" et/ou "déviant" (à savoir. Les deux pôles extrêmes et minoritaires de l'adaptation) ou, pour la plupart d'entre eux, en tant que conformiste "au fil du rasoir" ou déviant "au fil du rasoir". Cette thèse souligne l'importance pour les élèves de "leur" culture et de leur appartenance à la communauté juvénile collégienne de même que l'imbrication de leur sub-culture à la culture formelle, générant ainsi des conflits entre enseignants et enseignés.