La mise en place d'un atelier géomatique dans une collectivité territoriale

par PHILIPPE LANDA

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Guermond.

Soutenue en 1997

à Rouen .


  • Résumé

    L'etat de l'art en geomatique est presente en reliant les composantes d'un espace geographique (territoire, populations, structures, phenomenes) aux elements constitutifs de l'information geographique (identification, localisation, forme, attributs, environnement). Apres modelisation du systeme d'information geographique (sig) on peut implementer des bases de donnees geographiques. Dans un sig coexistent des images, des donnees filaires et des carroyages, en 2 ou 3 dimensions, ainsi que des tables attributaires. La complementarite des differents traitements geographiques (cartographie, statistiques spatiales, teledetection, etc) justifie de les integrer dans un ensemble coherent: la station de travail geomatique. La mise en place d'un atelier geomatique dans une collectivite territoriale necessite un sig, un systeme de traitement de l'information geographique (stig), du personnel qualifie et une organisation administrative. Dans le cadre des competences accrues par la decentralisation, l'exemple du departement de la seine saint- denis permet de montrer que le personnel et l'organisation sont moins pris en compte que le sig et le stig. Du fait de leur communaute d'interets en geomatique, les organismes publics agissant sur un meme territoire sont incites a chercher des voies d'action communes. L'informatisation du cadastre a fait l'objet d'une collaboration etablie entre, d'une part, le departement et plusieurs partenaires et, d'autre part, la direction generale des impots. Il est interessant de coordonner les activites geomatiques au sein du departement et avec ses partenaires. On peut y parvenir par la creation d'un service geomatique et d'un organe de cooperation en suivant un schema directeur de l'information geographique appuye sur 4 axes : sig (modeles, donnees, meta-donnees, referentiels, echanges, mises a jour, creations), stig (materiel, logiciel, reseau), personnel (competences, nombre, affectation), organisation (mission, responsable, rattachement).

  • Titre traduit

    The setup of a geomatics workshop in a local government


  • Résumé

    Existing geomatics is presented by relating geographic space components (territory, populations, structures, phenomena) to the constituent elements of geographic information (identification, location, form, attributes, environment). After modelling the geographic information system (gis), one can implement geographic data bases. In a gis coexist images. 2 or 3 dimensional linear data and cellular grids, as well as allotted tables. The complementarity of various geographic information management (cartography, spatial statistics, remote sensing, etc) justify their integration into a coherent set: the geomatic workstation. The setting-up of a geomatic workshop in a local government requires a gis, a geographic information handling system (gihs), some qualified personnel and an administrative organisation. By positionning oneself in the context of increased competence that has been transferred to local government authorities by the decentralisation, the department of seine saint-denis example enables one to show that human resources and organisation are less taken into consideration than the gis and the gihs. Because of their common interest in geomatics, different public organisations that are working on the same territories are incited to seek ways of putting their means together. The informatisation of the cadaster have led to the establishment of some cooperation between the department and several partners on one hand and, on the other hand, the general directorate of income taxes. Moreover it is interesting to coordinate geomatic activities within the department, and with its partners. One can achieve this by creating a geomatic service and an organ of cooperation that follow a geographic information master plan based on 4 axes: gis (models, data. Meta-data, referentials, exchanges, updating, creation of new data), gihs (hardware, software, network), human resources (qualification, number, assignment), organisation (duty, head, attachment).

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Informations

  • Détails : 1 vol., 409 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 154 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Y7498
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Y7499
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