Thèse soutenue

Un siècle de leçons d'histoire (1870-1970) : l'histoire enseignée dans les lycées et collèges publics de garçons

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Auteur / Autrice : Évelyne Hery
Direction : Jacqueline Sainclivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Apres la défaite de 1871, au sein des études secondaires dont la réorganisation est parachevée en 1902, les républicains réformistes et laïques assignent à l'histoire la double charge de porter l'héritage de l'enseignement des humanités et de tracer, en suivant la chaîne des temps, le visage contemporain de la nation et de la république françaises. Dans les classes, la leçon, stricto sensu lecture et, par extension, procédé de transmission orale d'un énoncé, est le vecteur privilégié de cet enseignement d'état sur et fier de son message, empruntant son contenu à une école historique hégémonique et protégée par le pouvoir. Si, de fait, le talent de parole du maître peut briller et provoquer l'écoute active des élèves, l'histoire scolaire, associée a des pratiques machinales et a des connaissances que l’érudition et le souci de vérité rendent illimitées, est perçue par le regard extérieur comme un enseignement de mémoire. Or cet écart entre les objectifs assignés à la discipline et son image constitue un écueil auquel nombre de praticiens ont été sensibles. Dénonçant les programmes, ils ont toutefois rarement remis en question des pratiques qui fondaient, selon eux, le prestige de l'enseignement secondaire et, corollairement, leur propre pouvoir. Dans ces conditions, l'innovation pédagogique, déjà freinée par les pesanteurs multiples du système scolaire, a perce difficilement. Au début du second vingtième siècle, malgré quelques nouveautés périphériques, la leçon d'histoire, tournée vers la connaissance du passé plus que vers la compréhension des sociétés et des civilisations, plus déclarative que problématique, garde une configuration stable. A l'heure où, du savoir de référence au public scolaire concerné, mutent les principaux paramètres des situations d'enseignement, ce relatif immobilisme creuse les lézardes d'une discipline fragilisée par ses propres paradoxes