Développement des méthodes de couplage pour la spéciation de l'étain, de l'arsenic et du mercure dans l'environnement : application au contrôle des teneurs en composés organostanniques dans les eaux côtières néerlandaises

par Rob Ritsema

Thèse de doctorat en Chimie et microbiologie de l'eau

Sous la direction de Olivier Donard.

Soutenue en 1997

à Pau .


  • Résumé

    Ce travail fait le point sur les techniques de couplages entre les méthodes de chromatographies liquides ou gazeuses interfacées avec la spectrométrie atomique. Plusieurs types de détecteur sont utilises (absorption atomique, fluorescence atomique) et également un détecteur haute sensibilité tel que l'ICP/ms. Les méthodes analytiques basées sur la génération d'hydrures, piégeage cryogénique, chromatographie en phase gazeuse interfacés à la spectrométrie atomique se sont montrées très efficaces pour l'analyse des composés organostanniques dans le cadre d'un programme de contrôle de la qualité des environnements côtiers hollandais. Les sédiments ont été analysés après une préparation de l'échantillon avec éthylation in situ par le tétraéthyle borate et déterminés par couplage entre la chromatographie capillaire et l'ICP/ms. Malgré l'interdiction sur l'usage des peintures antisalissures à base de dérivés organostanniques, les concentrations mesurées dans l'environnement au cours des années ne présentent aucune décroissance et sont très au-dessus des seuils de qualité acceptés de 0,097 Ng Tbt/l. Les teneurs très élevées en composés organostanniques de l'étain dans les sédiments pourraient être la cause des teneurs observées dans l'eau.

  • Titre traduit

    Environmental applications of hyphenated techniques for the speciation of tin, arsenic and mercury monitoring butyltin levels in marine environments of the Netherlands.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XXVI-192 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : USG 11490
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.