Auteur / Autrice : | Christophe Couderc |
Direction : | Jean Canavaggio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La premiere partie de cette etude est descriptive. A partir du phenomene de l'histoire du theatre francais qui prend son inspiration directe en espagne, au xviie siecle, il est propose une tentative de classification du corpus etudie, compose par des comedies adaptees de comedias, et par ces comedias elles- memes. Puis on decrit les lignes directrices des transformations qui affectent les personnages, et l'eclairage qu'elles apportent sur la dramaturgie espagnole. La seconde partie est constituee d'analyses systematiques de comedias espagnoles appartenant au sous-genre de la comedie d'intrigue, definie precedemment. La reference au theatre francais se reduit alors a des allusions ponctuelles aux variations significatives apportees par les francais a leurs modeles. Ces comedias, qui presentent des modulations d'un certain nombre de proprietes formelles du systeme des personnages, donnent lieu a une analyse plus detaillee, a partir des notions de role et de situation. On presente ainsi trois groupes : les illustrations d'une epure des relations entre les personnages; le redoublement complet de ce premier modele, par le developpement d'identites fictives; des jeux portant plus specifiquement sur le statut socio-dramatique des protagonistes. Cette lecture fonctionnaliste donne lieu, dans la troisieme partie, a un bilan critique, pour degager, d'une part, des archetypes, pour les roles principaux des personnages feminins et masculins; d'autre part, pour revenir sur la notion de sequence et ses implications; enfin, a partir de la reconsideration de la notion de heros, dans le cadre d'une etude des modes de structurations de l'action, pour avancer une hypothese sur l'evolution des formes.