Thèse soutenue

Les magasins de nouveautes a paris, de 1810 au debut du xxeme siecle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béatrice Juillard
Direction : Alain Plessis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

FR  |  
EN

Au debut du xixeme siecle, les magasins de tissus prennent le nom de magasins de nouveautes. Les dirigeants de ces etablissements mettent en place de nouvelles methodes de vente : l'entree libre, les prix fixes et marques en chiffres connus, les bas prix, les rendus, les soldes, etc. . . . Les marchandises proposees a la clientele se diversifient : choix de tissus de plus en plus important, articles confectionnes, mercerie, lingerie, etc. . . . C'est durant cette periode que s'ouvre a l'angle des rues du bac et de l'universite, un magasin portant l'enseigne : au petit saint-thomas. Son fondateur, simeon mannoury, a auparavant tenu le magasin a saint-sulpice, rue du petit lion saint-sulpice. Il est aide financierement par sa famille, par des amis et par le credit foncier de france qui lui accordent des prets. Des agrandissements et ameliorations du magasin se succedent. Le magasin du petit saint-thomas est dirige par la meme famille durant presque toute sa duree d'existence. Chacun de ses gerants a du taire face a la concurrence des maisons cheuvreuxaubertot, au coin de rue, au gagne-petit, a la ville des ternes et bien d'autres. Le succes est assure : le magasin attire une clientele nombreuse et riche. Les ventes sont considerables. Sa renommee est internationale. Il ferme ses portes en 1919, suite aux consequences des inondations de 1910 et de la premiere guerre mondiale.