Thèse soutenue

Simulation et rendu de modèle de tenue de navire en mer ou les premières "marines" de synthèse

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Auteur / Autrice : Valérie de Palma
Direction : Michel Bret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette these est de creer les premieres "marines" de synthese, c'est a dire de representer un navire, ou tout autre engin en rapport avec l'eau, dans son environnement, mais aussi de simuler son comportement grace a l'utilisation de modele de tenue de navire en mer. Cette double tache s'inscrit dans une continuite artistique. Elle est l'aboutissement d'une lente et reguliere evolution, qui a fait des premiers navires a rames, de grands voiliers, puis de puissantes machines des mers, qui a toujours fascine et renouvele l'inspiration des artistes. Cette recherche nous amene a nous interroger sur la place qu'occupe le navire dans l'art, le role que rempli l'artiste et l'originalite de son oeuvre, a decouvrir les qualites mais aussi les carences de la representation d'un navire dans l'art quant a la reproduction du mouvement d'un navire en mer, a comprendre comment simuler et rendre les grands mouvements d'un navire en mer, en abordant l'etude de l'hydrodynamique navale, et a nous poser la question de savoir si la simulation de modele, developpee a des fins scientifiques, peut s'adapter a une volonte artistique. L'art n'etant pas incompatible avec une technique maitrisee, et l'artiste sachant tirer parti du developpement des moyens techniques et de calcul, cette recherche nous demontre que les "marines" de synthese s'inscrivent bien dans une continuite artistique et que ma demarche n'est pas si eloignee de celle des peintres de la marine: l'ordinateur a simplement remplacer les pinceaux, l'image de synthese la peinture, et les modeles theoriques empruntes a l'hydrodynamique navale l'experience de la mer.