Thèse soutenue

Etude d'un système de réalité virtuelle en saisie vidéo : développement d'expériences de co-participation à distance

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Auteur / Autrice : Xavier Bryche
Direction : Roger Laufer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La realite virtuelle peut etre definie comme une passerelle entre un monde materiel et un monde immateriel, permettant d'etablir, entre eux, une communication interactive en temps reel, la plus naturelle qu'il soit. En realite virtuelle l'espace de communication est meuble, comme dans la vie courante, d'objets. Les uns, inutiles a l'interaction, sont les decors. Les autres, qui entrent en action et subissent des evolutions dans l'echange communicatif entre les deux mondes sont les simulacres. Les utilisateurs de ces derniers deviennent par la realite virtuelle des interacteurs et non plus de simples intervenants. En simulation classique les elements de commandes sont recrees dans le reel et s'est en agissant sur eux que l'on controle les mondes de synthese. En realite virtuelle, tous les organes de commandes sont virtuels. Souvent, la communication entre l'utilisateur et le monde artificiel se fait par l'intermediaire de protheses (casques, gants. . . ). Notre problematique se cantonne a l'etude de la communication gestuelle a travers un dispositif de saisie et de traitement video dans des espaces de plusieurs metres cubes. Nous travaillons a l'elaboration d'un systeme de realite virtuelle sans fil appele 'isua'. Ce dispositif est base sur une architecture silicium specifique et evolutive qui implique la conception d'outils materiels et logiciels. Son originalite reside dans l'utilisation des couleurs pour caracteriser les objets interactifs. Isua est aujourd'hui le support d'experiences de realite virtuelle en co-participation a distance. Il permet d'etudier les problemes que les temps de transmission posent a celles-ci et, parfois, de proposer des solutions. En outre, il montre qu'il faut relativiser les propos qui tendent a prouver que les reseaux informatiques engendrent une abolition des distances en permettant de communiquer en temps reel. Lors de nos experiences en co-participation a distance, nous avons montre d'une part qu'isua est adapte a ce type d'experience et d'autre part qu'en respectant diverses regles, incontournables quel que soit le systeme employe, on peut parfaitement realiser des applications reellement interactives mettant en relation des personnes distantes.