Thèse soutenue

L'intégration des nouvelles technologies dans les centres de documentation et d'information (C. D. I. ) : médiation des outils, médiation des savoirs

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Auteur / Autrice : Brigitte Chapelain
Direction : Geneviève Jacquinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La visee generale de cette recherche exploratoire est de mieux comprendre les activites que menent les enseignants et les eleves avec de nouvelles technologies, lorsque celles-ci sont mises a leur disposition dans les centres de documentation et d'information dans des etablissements d'enseignement secondaire. Le projet a donc ete de donner aux eleves l'acces a ces nouvelles ressources documentaires en developpant des mediatheques. Trois larges hypotheses peuvent etre avancees: -le concept de bricolage parait traduire et federer toutes les activites des enseignants, et des eleves dans l'appropriation ou le rejet de l'innovation. -l'integration des nouvelles ressources de la documentation dans l'enseignement questionne bien plus la didactique qu'elle n'introduit d'innovation dans la situation pedagogique. -l'appropriation par les eleves de ces nouvelles ressources peut s'expliquer par une relation concrete qui s'etablit entre la societe et l'ecole. Plusieurs resultats peuvent etre degages: -la specificite de chaque mediatheque, et une meilleure adequation de ce type d'innovation au lycee qu'au college. -le developpement par les enseignants de differentes tactiques, face aux strategies des documentalistes. -l'insertion des activites documentaires et autonomes de l'eleve dans l'enseignement de leurs disciplines. -des logiques de consultation chez les eleves caracterisees par une certaine autonomie, des references aux habitudes scolaires et televisuelles, un besoin de ritualisation et une competence semio-cognitive.