Thèse soutenue

Analyse d'innovations pédagogiques et institutionnelles pour adolescents en difficulté scolaire
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Auteur / Autrice : Luis Chacon-Avila
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Notre problematique concerne les jeunes en difficulte scolaire. Dans ce sens, nous nous sommes interesse aux initiatives de lutte contre l'echec scolaire prises par les enseignants eux memes. Pour cette raison, nous avons voulu connaitre les causes et les remedes institutionnels proposes et pour cela un detour par l'histoire de l'education etait necessaire. Par ailleurs, nous nous sommes interroges sur le fonctionnement de l'ecole et les causes des inegalites scolaires. Tout au long de notre recherche, notre questionnement a porte en particulier sur les differences de reussite des divers groupes sociaux. Notre objectif etait de chercher dans l'evolution historique les elements explicatifs des phenomenes que vit aujourd'hui l'ecole: l'echec, la selection, l'exclusion. Ces questions sont liees a notre problematique et notre recherche montre que malgre les differentes mesures prises tout au long de l'evolution de l'ecole ayant comme but le fonctionnement democratique du systeme, l'exclusion est toujours presente. De nombreuses recherches sur l'echec scolaire ont ete realisees en prenant en compte un certain nombre de facteurs a majorite de type sociologique exterieurs a l'etablissement scolaire. Notre travail se place a l'interieur du systeme pour montrer que parmi les facteurs d'echec ceux concernant l'affectivite ont une importance particuliere pour certains jeunes en rupture scolaire. La prise en compte des facteurs affectifs dans la lutte contre l'echec permet, a certains jeunes perturbes, d'avoir envie d'apprendre, de recuperer la capacite d'apprendre et de s'approprier de leur apprentissage. Un autre aspect de notre travail montre que les difficultes a mettre en place une innovation pedagogique, telle que le +module specifique de formation au second cycle;, sont liees aux prises de position ideologique des acteurs. Nous mettons en evidence d'abord la somme des difficultes a vaincre pour mener a bien une innovation. Meme si tous les acteurs de l'acte educatif sont d'accord pour participer dans la lutte contre les difficultes, meme si leurs declarations concernant l'echec scolaire permettent d'imaginer une prise de conscience de la magnitude du probleme, il en resulte que toute proposition d'action, principalement celles concernant l'affectivite, doit vaincre enormement de resistances, emanant, paradoxalement, de celles et ceux qui se declarent concernes pa