Images de la dialectique et dialectique de l'image dans l'oeuvre theorique et poetique d'andre breton
Auteur / Autrice : | ANGELOS TRIANTAFYLLOU |
Direction : | Jacqueline Chénieux-Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Existe-t-il une cle interpretative de l'oeuvre de breton? la critique y a vu soit une coherence thematique soit une incoherence fondee sur un sens suppose flottant, sinon absent. Nous demontrons ici, au contraire, que breton organise sa pensee et sa poesie a partir d'une structure dialectique qui vise a eliminer les contradictions du reel. Il s'appuie sur, a sa maniere, sur la pensee de hegel, nietzsche, fourier, lupasco, bachelard, heraclite, marx ou sur l'occultisme, pour definir une philosophie particuliere de l'immanence, non-conceptuelle et immediate, auparavant, il propose a cet egard une theorie semiotique non-rationaliste, par le biais de l'ecriture automatique. Il produit une image poetique reconnaissable, plus ou moins, dans les pensees precitees, mais aussi dans les theories de bergson, sartre, baudelaire, lautreamont, saint-pol roux, reverdy, huidobro ou de l'imagisme. L'image surrealiste est donc une image dialectique et serielle, dans laquelle les contraires sont reconcilies, en conciliant, a leur tour, le visible et le verbal, l'intelligence et l'existence. La pensee et l'image dialectiques de breton designent et produisent une conscience situee entre le moderne et le