Thèse soutenue

Crises de la scolarisation, mouvements sociaux et reformes des systemes d'enseignement en afrique noire : le cas du senegal et du burkina faso

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Auteur / Autrice : Pascal Bianchini
Direction : Eugène Enriquez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Les systemes d'enseignement d'afrique noire apres un fort developpement dans les annees 60-70, ont connu une rupture de croissance par la suite. Les differences constatees aujourd'hui ressortent encore de l'impulsion initiale datant de l'epoque coloniale ainsi que des politiques qui ont ete menees par la suite tant pour l'ensemble des ordres d'enseignement qu'en ce qui concerne les priorites entre le primaire, le secondaire et le superieur. Par rapport, a ce schema general, le senegal et le burkina faso ont connu un developpement un peu atypique par rapport a la stagnation generale des annees 80. On constate aussi un certain phenomene de rattrapage de la part du burkina faso qui souffrait d'un retard initial legue par la colonisation. Sur le plan des possibilites de mobilite sociale offertes par le systeme, on a constate depuis les annees 60, une fermeture croissante des mecanismes de selection et des debouches pour les diplomes. Ici le tri s'opere selon des modalites relativement particulieres : coexistence de filieres d'etablissement, taux de reussite aux examens tres variables, phenomenes de clientelisme dissimules derriere la meritocratie officielle). Le cas du senegal offre ici l'image d'une fermeture plus grande des voies d'acces aux positions bureaucratiques, tandis qu'au burkina faso, la conjoncture historique a laisse place a une plus grande indetermination. Cette crise de la scolarisation a d'abord ete percue dans les annees 70, sous l'angle du paradigme culturaliste de l'alienation (these de l'ecole inadaptee) notamment dans le cas du senegal ou l'intelligentsia s'est montree tres active en ce domaine. Mais depuis les annees 80 surtout, c'est la grille de lecture de l'economisme du "capital humain" qui domine (these de l'ecole non rentable). Les crises de la scolarisation en afrique se sont notamment manifestees a travers l'action de mouvements sociaux dont on retrouve presque toujours les memes protagonistes : les enseignants, les etudiants et les scolaires. Ces mouvements qui jouissent d'une "base de masse" grace a leur action de type syndicale, jouent aussi un role contre-hegemonique, qui ne peut se comprendre qu'au regard de l'histoire politique de chaque pays. Dans le cas du senegal, l'action de ces mouvements se lit en regard de l'opposition politico-intellectuelle au parti au pouvoir, en place depuis l'independance. Au burkina faso, elle ec