Contribution a l'etude de processus de controle en environnement informatique : le cas des associations droites-equations

par GEORGES KARGIOTAKIS

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    La these concerne l'etude des processus de controle en mathematiques et l'effet sur ces processus de l'utilisation d'environnements informatiques. Apres avoir effectue une revue de la litterature dans ce domaine en didactique des mathematiques mais aussi dans des champs connexes comme la psychologie cognitive et l'intelligence artificielle, nous definissons un cadre pour l'analyse de ces processus. Ce cadre est ensuite exploite dans un contexte particulier, celui de l'etude d'associations entre droites et equations, avec utilisation d'un logiciel specifique : le logiciel fonctuse. Trois experimentations sont successivement menees avec des eleves francais et grecs. Dans la premiere, nous essayons d'identifier les processus de controle intervenant dans le travail avec ce logiciel et leurs specificites par rapport a l'environnement papier/crayon par l'observation fine d'un nombre reduit d'eleves. Dans la seconde, nous etudions la possibilite d'exploiter l'analyse precedente pour analyser r les processus de controle dans cet environnement a partir des traces informatiques fournies par le logiciel. Dans la troisieme, nous etudions l'effet de l'utilisation prealable du logiciel sur les processus de controle developpes par les eleves dans un environnement papier/crayon, a propos d'une tache de controle provoque, les eleves ayant a statuer sur des associations droites-equations proposees par des eleves fictifs.

  • Titre traduit

    Control processes in computer environments : a contribution in the case of associations between lines and equations


  • Résumé

    The thesis deals with the analysis of control processes in mathematics and the influence on these processes of the use of computer environments. After a survey of the literature in this area, taking into account the didactic field but also connected scientific fields such as cognitive psychology and artificial intelligence, we define a framework for analysing such processes. This framework is then used in a specific context : associations between lines and equations in the computer environment provided by the software "fonctuse". Three different experiments are carried out with french and greek students. In the first one, through fine grained observation of few students, we try to identify the control processes at play in the fonctuse environment and the specificities they have with respect to those developped in paper and pencil environment. In the second one, we study the possibility of using the results thus obtained in order to analyse control processes directly through the computer traces given by the software. In the third one, we analyse the impact of previous use of fonctuse on the control processes developped by students in a paper and pencil environment, through a specific task where students are asked to check associations between lines and equations made by hypothetical students.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 296 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 58 ref.

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