Thèse soutenue

L'ecriture du paysage chez quatre poetes irlandais contemporains : patrick kavanagh, richard murphy, brendan kennelly et seamus heaney

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale Guibert
Direction : Paul Volsik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a une double ambition : a travers les poemes de quatre poetes irlandais - seamus heaney, patrick kavanagh, brendan kennelly et richard murphy - degager ce que leurs paysages expriment, afin de parvenir a determiner ce que le paysage, en tant que genre, tend a representer. Il n'a pas pour but de definir cette poesie, mais d'en eclairer un aspect - le travail du paysage - en vue d'une reflexion plus grande sur la place de l'ecriture dans la composition du paysage. C'est pourquoi nous ne recensons pas les paysages typiquement irlandais, mais tentons de penetrer en deca des elements depeints, afin de mettre en evidence comment ils le sont et dans quel but. Nous ne nous attardons pas a l'aspect visuel du lieu represente, ni a l'emplacement geographique de son site d'origine, mais determinons ce qu'un paysage particulier nous revele de l'idee de paysage, au sein de laquelle il s'inscrit. Quatre etapes jalonnent notre cheminement. Dans la premiere partie sont exposes les roles du poete au sein de la societe, puis de l'homme sur le paysage, tels que l'on peut les degager de representations d'etendues de pays. La seconde partie va, elle, a la recherche de la condition et des sentiments humains dont temoignent les formes paysageres. Approfondissant encore ce que les paysages revelent de l'homme, en tant qu'etre agissant et creant, nous precisons dans la troisieme partie le travail de cet homme tel qu'on le ressent exprime par des paysages, et souligne par leur ecriture. Nous remontons enfin jusqu'aux instants premiers de ce travail, eux aussi representes par certains paysages et leur poetique. On peut apprehender ceux-la comme une tentative d'explicitation - grace a des images renvoyant a l'exterieur - du principe de la creation artistique. Ainsi un paysage ne devrait-il pas etre considere comme une simple description de la nature, mais comme une manifestation de notre role de creation.