Conception d'un modele de representation de donnees multimedia et realisation d'un serveur d'objets multimedia respectant la norme mheg

par Bruno Aidan

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Éric Horlait.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La gestion de differents types de donnees incluant video, audio, texte ou graphiques, dans des applications multimedia, souleve aujourd'hui de nouveaux besoins conceptuels. Dans le cadre du projet europeen de telemedecine master, impliquant une nouvelle generation de terminaux intelligents, developpes par alcatel business systems, une grande variete de services (videoconference, messagerie multimedia, acces a des librairies de documents multimedia, etc. ) sont implantes a l'ircad (institut de recherche sur les cancers de l'appareil digestif) sur une infrastructure atm. Les travaux de cette these, effectuee au sein d'alcatel alsthom recherche, portent sur la conception d'une architecture materielle et logicielle de serveur de donnees multimedia integrant : _ un modele oriente objet de representation de l'information multimedia. Parmi les nombreuses normes de representation multimedia (hytime, sgml, html, etc. ), seul le standard retenu mheg modelise a la fois des objets monomedia (discrets ou a media continus), des objets composes de plusieurs objets monomedia contenant des contraintes temporelles (precedence, simultaneite, etc. ) ou spatiales (collision, superposition, etc. ), l'interaction utilisateur, les evenements systeme et des hyperliens. _ une base de donnees multimedia orientee objets permettant la transparence de la persistance, le stockage de media et celui de relations inter-objets. _ un gestionnaire interactif, ou moteur mheg, pour la visualisation des objets de la base de donnees multimedia, offrant un niveau d'interactivite utilisateur eleve, des mecanismes de synchronisation, des interactions avec les applications ou les serveurs audiovisuels. Ce moteur, s'appuie sur une approche generique, avec un noyau integrable dans d'autres domaines d'application, et offre des possibilites d'evolution vers la distribution et l'heterogeneite.

  • Titre traduit

    Design of a representation model of multimedia data and implementation of a server of mheg multimedia objects


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 P.
  • Annexes : 70 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1997 195
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.