Thèse soutenue

Etude de la médiation dans l'enseignement de la numération

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Auteur / Autrice : Line Numa-Bocage
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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La numération constitue un moment charnière des apprentissages à l'école primaire. Les processus en jeu lors de son apprentissage sont de mieux en mieux connus. Depuis les contributions de Piaget sur le concept de nombre celles de psychologues et de didacticiens, on sait que la maitrise de la numération nécessite le dépassement de certaines difficultés alors que son statut de connaissance culturellement partagée laisse penser qu'elle s'acquiert facilement. Que se passe-t-il réellement dans la classe lors de l'acquisition de cette notion ? L'étude de l'interaction entre le maitre et les élèves, au moment des apprentissages, peut constituer un element essentiel d'une approche didactique. Une description d'un point de vue didactique des interactions verbales maitre-élèves au début de la construction du système numérique permet d'observer les processus d'enseignement. L'apprentissage est étudié à partir de l'aide apportée par le maitre pour l'élaboration des connaissances et pour la transposition aux élèves des notions importantes du système de numération. L'analyse de la médiation est faite dans la perspective d'une collaboration enseignant-enseigne telle que la décrit Vygotski. Une analyse de contenu des séances élaborées par des enseignantes ou suivant une progression qui leur est proposée donne une description fine des processus de médiation mis en œuvre. Cette étude montre l'existence de mécanismes particuliers d'enseignement (boucle d'échange), l'importance de la variable maitre dans l'ingénierie didactique. L'enseignant s'appuie sur des schèmes d'interactions verbales lies au contenu. Ils peuvent présenter des particularités dues aux conditions d'apprentissage. La compréhension de tels mécanismes parait essentielle pour une didactique de la numération, plus généralement pour la didactique des mathématiques et la formation des enseignants.