Thèse soutenue

Attitudes et représentations liées à la religion chez une population de lycéens tunisiens

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Auteur / Autrice : Samir Trimeche
Direction : Geneviève VinsonneauCarmel Camilleri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de notre enquête concerne la découverte de la configuration des attitudes et des représentations des élèves liées à la religion et cela d'un point de vue comparatif vis-à-vis de la position islamiste. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle l'adhésion (et la non adhésion) a la position islamiste sont favorisées par des besoins et des motivations psychologiques différents selon le milieu social et scolaire. Cette entreprise nécessite au préalable l'ébauche d''une définition opérationnelle de l''adhésion islamiste. Nous avons proposé une définition de l'islamisme tunisien fondée sur les constantes de son offre idéologique. La prise en compte de ses doxemes régulateurs de l'appartenance nous a permis au moyen d''une analyse typologique de proposer une partition des profils religieux. Quatre types se dégagent: + islamiste ; + piétiste ; + pragmatique ; et + areligieux ;. A partir de cette typologie, nous avons mené un examen comparatif sur les attitudes des élèves vis-à-vis des deux institutions éducatives qui président a leur socialisation : la famille et l'école. Les résultats sont interprétés à la lumière des effets des variables sociologiques et scolaires. Les données confirment notre hypothèse selon laquelle l'adhésion islamiste est principalement provoquée par les effets de la scolarisation chez les jeunes des milieux défavorisés qui motive chez eux le désir de revalorisation de leur culture originelle. Par ailleurs, l'analyse factorielle menée sur l'ensemble des données de l'enquête nous a permis de dégager trois facteurs qui, sur le plan identitaire, semblent déterminer la configuration des différentes attitudes : 1/ l'appartenance communautaire /nationale; 2/ l'ouverture / cloisonnement culturel ; et 3/ le conformisme/ non-conformisme social. Ces trois facteurs nous permettent de proposer une nouvelle qualification des profils religieux selon les identifications et les valeurs que développent les jeunes dans un contexte de changement culturel en composant ainsi avec l'hétérogénéité des apports auxquels ils sont soumis.