Thèse soutenue

Le coucher du jeune enfant : étude psycho-antrhopologique, iconographique et clinique des représentations parentales et culturelles

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Auteur / Autrice : Christine Brisset
Direction : Hélène E. Stork
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le sommeil est une fonction essentielle de la vie. Or, même si les connaissances que l'on a acquises en ce domaine ont considérablement progressé, elles demeurent ponctuelles et incomplètes. Nous avons entrepris une étude du sommeil à trois niveaux. Le premier traite des représentations actuelles des parents français sur le sommeil de l'enfant et les rituels du coucher. Un questionnaire standardise a été utilisé, applique à cent sujets. Le deuxième niveau concerne les représentations plus anciennes à travers une double approche : étude des textes littéraires et des manuels de puériculture. Le troisième niveau porte sur les représentations iconographiques des pratiques et coutumes du coucher. Cette démarche a été utilisée pour mettre en lumière les racines des comportements et des représentations qui conditionnent les pratiques parentales actuelles. Notre étude s'attache au problème spécifique de l'endormissement. Nous postulons que la représentation parentale du coucher et du sommeil de l'enfant influe sur les pratiques et rituels du coucher. La manière d'aborder le coucher de l'enfant est en relation avec l'idée que les adultes se font de la capacité d'autonomie du jeune enfant. Alors que nous assistons, dans la société occidentale contemporaine, à la diminution de certains rituels, l'accent est de plus en plus mis sur l'importance de l'objet transitionnel. Il semble qu'une mise à distance progressive de l'enfant par rapport au corps de la mère se dessine au fil de l'histoire par comparaison avec les observations faites dans d'autres sociétés. Cette séparation effectuée sans transition rendrait plus difficile l'endormissement du tout-petit. Nous avons introduit les termes d'heure physiologique et d'heure sociale. En cas de perturbation du sommeil, on observe souvent une inadéquation entre ces deux temps. Par contre, le terme de zone propice d'endormissement rend compte de l'existence d'une transition appropriée à l'endormissement du jeune enfant.