Thèse soutenue

Choix des loisirs ludomoteurs et socialisation
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Auteur / Autrice : Claude Lafabrègue
Direction : Pierre Parlebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les critères de choix qui orientent les individus vers une activité locomotrice particulière sont au centre de cette recherche. Afin d'éclairer les rapports entre ce processus d'orientation ludomotrice et la position sociale des pratiquants, l'analyse sociologique a été confrontée a deux autres pertinences, l'une géographique, l'autre praxéologique. La proximité géographique d'un équipement sportif modifie-t-elle l'influence du statut social sur le recrutement des clubs? Une enquête réalisée dans quatre associations montre que la suppression des obstacles dus à l'éloignement n'annule pas l'efficacité d'une socialisation d'ordre statutaire : les effets de la proximité des équipements sur le recrutement sociogéographique des clubs dépendent bien de la proximité sociale entre les populations résidentes et le public des activités concernées. Cependant, ces effets varient aussi en fonction du niveau de concentration de la vie associative autour de l'équipement communal. La socialisation n'est donc pas sans rapport avec l'espace géographique. D'une certaine façon, le rayonnement des clubs témoignerait de la valeur sentimentale accordée par les adhérents, et consacrée par l'association à travers son programme d'activité, a un certain type de terrain de jeu. La structure socialement différenciée des pratiques n'aurait-elle pas une intelligibilité sociologique nouvelle, une fois découverts les habitus ludomoteurs mis à l'honneur dans les différentes classes sociales? Une étude biographique fait surgir quelques éléments de la culture ludomotrice juvénile. Certains types d'actions sont partages par les jeunes des classes populaires et des classes moyennes jusqu'a 14 ans. Les trajectoires bifurquent ensuite. Alors que les classes populaires restent très attachées aux duels d'équipes, surtout dans leur forme sportive, une partie des classes moyennes se tourne vers les activités physiques de pleine nature découvertes en vacances. Si la classe sociale d'origine, à travers la famille, contribue à produire ces différences, les trajectoires individuelles sembleraient dépendre aussi des effets générés en propre par les investissements ludomoteurs des pratiquants.