Thèse soutenue

Animation realiste de vetements

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Auteur / Autrice : XAVIER PROVOT
Direction : Georges Stamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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L'animation des tissus et la realisation de vetements de synthese font l'objet de nombreuses recherches en informatique graphique. L'approche la plus developpee consiste a representer les tissus par une surface elastique continue. Nous nous placons dans un cadre similaire, puisque pour nous, un tissu est un systeme masses-ressorts, soumis aux lois de la dynamique. Le gros desavantage des modeles elastiques classiques, c'est qu'ils sont d'autant plus chers en calculs que l'on desire obtenir un comportement plus rigide. On est alors vite limite en ce qui concerne les tissus, qui sont souvent tres rigides en traction (cas du denim ou de la toile de coton par exemple). Pour pallier cet inconvenient, nous avons developpe une methode de controle du taux de deformation qui permet d'obtenir des comportements plus rigides, sans presque aucun cout de calcul supplementaire. L'animation des tissus et des vetements requiert la gestion des collisions de ces tissus avec des objets, ou avec eux-memes. La gestion des collisions comprend dans un premier temps la detection des collisions et dans un deuxieme temps le calcul de la reponse aux collisions. Nous avons particulierement etudie la reponse, qui pose de nombreux problemes de robustesse. Pour les resoudre, nous proposons une methode originale de detection et de traitement des zones de collisions complexes. Enfin, notre modele de tissu a ete utilise pour realiser des vetements (chemise et pantalon a pinces), a partir de patrons industriels reels, assembles sur un mannequin tridimensionnel.