Distribution de charge dans les systemes distribues

par ALI LABED

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Erol Gelenbe.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous abordons dans cette these le probleme de distribution de charge dans les systemes repartis. Bien que les travaux dans ce domaine aient commence il y a de cela plus de deux decennies, la communaute des chercheurs continuent a l'explorer autant sur les plans des modelisations que sur ceux des realisations d'outils s'y rapportant. Nous avons contribue a cet effort sous les aspects theoriques et pratiques. Concernant la partie theorique, nous avons developpe un modele et donne sa forme produit. Nous nous sommes bases sur la theorie des g-networks. Ces derniers ont comme particularite, par rapport aux reseaux de files d'attente classiques, d'avoir un type de client supplementaire qui y circule. Ce dernier ne consomme pas de ressource mais a pour effet de deplacer les travaux. Nous avons analyse la distribution de charge statique en proposant differentes variantes basees sur notre modele, et mesure l'amelioration de performance obtenue. Nous avons egalement etendu nos recherches au cas de la distribution de charge dynamique. Nous avons adapte notre modele pour qu'il soit possible de l'utiliser en temps reel. Un algorithme a ete propose, analyse, et compare a d'autres strategies de distribution de charge dynamique. Pour ce faire, un simulateur generique a ete construit. Quant a la partie pratique, nous avons developpe un prototype de distribution de charge sur un reseau de stations de travail executant le systeme d'exploitation unix. Ce prototype sert a implemente differentes strategies avec un minimum d'effort. Nous l'avons teste sur notre algorithme de distribution de charge statique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 120 p.
  • Annexes : 122 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-LAB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.