L'art littéraire dans les Miracles de Nostre Dame, de Gautier de Coinci

par Jean-Louis Benoit

Thèse de doctorat en Etudes médiévales

Sous la direction de Philippe Ménard.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans une première partie, intitulée "l'art au service de la foi", le projet de l'auteur est mis en lumière. Au-delà de la traduction et de la versification des miracles latins il s'agit de faire passer un message religieux axe sur l'incarnation et la miséricorde de Marie. La narration est au service de la prédication. Elle transmet et illustre un catéchisme populaire sur les points essentiels de la foi. On rapproche l'esthétique des miracles de Gautier de l'art des cathédrales (G. Duby). La satire est liée à ce projet didactique et réformateur. Elle s'inscrit dans la tradition morale de critique des « estats du siècle ». Le clergé est le premier visé. La recherche de la vérité s'accompagne d'un engagement lyrique où l'histoire est ressuscitée. L'écrivain polémique violemment avec la littérature profane de son temps. Il lui emprunte pourtant ses procédés et sa thématique pour les convertir au service de Marie. Dans une deuxième partie "une littérature au service du plaisir", on étudie la variété des types d'intrigues, les personnages, le comique et l'ironie, les formes du pathétique et du merveilleux, qui ont fait le succès d'une littérature, où se déploie une virtuosité inégalée. Les techniques poétiques révèlent un écrivain plein d'humour et un artiste mystique. C'est dans "ces délices du verbe" (ch. IX) que se réunissent la foi et le plaisir.

  • Titre traduit

    Literary art in the "Miracles de Nostre Dame” by Gauthier de Coinci


  • Résumé

    In a first part entitled "art in the service of faith", the author's project is brought to light. Beyond the translation and versification of the Latin miracles the purpose is to pass a religious message centered round incarnation and Mary’s mercy. Narration is in the service of preaching. It transmits and illustrates a popular catechism on the essential points of faith. The aesthetics of the miracles by Gautier is related to "the art of the cathedrals" (G. Duby). The satire is linked to this didactic and reforming project. It is in keeping with the moral tradition of criticism of "estats du siècle". The clergy is the first to be aimed at. The search for truth is accompanied by a lyrical commitment in which the past time is brought back to life. The writer is involved in a violent controversy with the profane literature of his time. He nevertheless borrows from it its processes and its set of themes to convert them to the service of Mary. In a second part "a literature to the service of pleasure", we study the different types of plots, the characters, comedy and irony, the forms of pathos and of the supernatural, which have made the success of a both sacred and popular literature. The poetic techniques, in which an unrivalled virtuosity is played, reveal a humorous writer and a mystical artist. In "the delights of the verb" (ch. IX), faith and pleasure are joined together.

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