Étude sur la gravure chinoise au XXe siècle des années 30 à nos jours
Auteur / Autrice : | Shih-Heng Kao |
Direction : | Flora Blanchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La gravure chinoise contemporaine occupe une place particulière dans l'histoire de l'art de la Chine. Elle est à la fois un moyen d'expression en soi et également un reflet des tensions et des bouleversements accompagnant les phénomènes socio-culturels de la Chine du XXe siècle. Cette étude s'articule en trois parties; la première partie s'efforce de situer le mouvement de la gravure moderne dans l'histoire du mouvement de 1929 à 1949; la deuxième partie considère l'évolution et les caractères stylistiques régionaux de la gravure en chine continentale après 1949 sur les grandes manifestations artistiques à Pékin, aussi bien que dans les autres principaux centres de gravure; la troisième partie correspond aux mouvements occidentalises de la gravure à Taïwan après 1945. L'objectif poursuivi a été de brosser un tableau exhaustif de ce que représente la gravure chinoise des années 30 à nos jours.