Thèse soutenue

Étude sur la gravure chinoise au XXe siècle des années 30 à nos jours

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Auteur / Autrice : Shih-Heng Kao
Direction : Flora Blanchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La gravure chinoise contemporaine occupe une place particulière dans l'histoire de l'art de la Chine. Elle est à la fois un moyen d'expression en soi et également un reflet des tensions et des bouleversements accompagnant les phénomènes socio-culturels de la Chine du XXe siècle. Cette étude s'articule en trois parties; la première partie s'efforce de situer le mouvement de la gravure moderne dans l'histoire du mouvement de 1929 à 1949; la deuxième partie considère l'évolution et les caractères stylistiques régionaux de la gravure en chine continentale après 1949 sur les grandes manifestations artistiques à Pékin, aussi bien que dans les autres principaux centres de gravure; la troisième partie correspond aux mouvements occidentalises de la gravure à Taïwan après 1945. L'objectif poursuivi a été de brosser un tableau exhaustif de ce que représente la gravure chinoise des années 30 à nos jours.