Emily Dickinson : un regard comique à l'affût de son siècle
Auteur / Autrice : | Audrey Fogels |
Direction : | Pierre-Yves Pétillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Depuis plus de cent ans, la critique perçoit l'œuvre de Dickinson comme atemporelle et tragique. Des choix éditoriaux parfois arbitraires, la puissance des "horizons d'attente" et la nature du genre poétique lui-même servent à expliquer cette vision partielle et partiale du poète et de son œuvre. Au rebours de cette vision canonique, nous tenterons de mettre en lumière et l'ancrage de Dickinson dans son siècle et le caractère profondément comique de ses écrits. De fait, ces deux aspects sont étroitement liés, le comique n'existant que par rapport à une norme. Il s'agira donc pour nous de montrer que la subversion formelle à l'œuvre chez Dickinson, intimement liée aux principes du comique et aboutissant à la remise en question du rapport canonique qui lie l'auteur tout-puissant au lecteur, se double de subversions thématiques multiples - tradition romantique, mort, économie, religion, paradis, mariage, etc - qui s'inscrivent non seulement dans une certaine tradition humoristique américaine, mais aussi dans les mouvements de reformes, et notamment le mouvement féministe, qui secouent l'Amérique au dix-neuvième siècle.