Watriquet de Couvin, sire de Verjoli : statut du poète et évolution de la poésie française à l'aube du XIVe siècle

par Maria Cojan-Negulescu

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Zink.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'objectif principal de notre recherche est de faire connaitre, à travers son œuvre, la personnalité artistique de Watriquet de Couvin, poète du début du XIVe siècle, en lui rendant sa place dans la tradition du dit, forme poétique à la fois mal définie et essentielle dans la littérature du temps. Ce poète a été étudié sur des bases incertaines ; la thèse fait le point sur la tradition des manuscrits et pose et résout une série de questions concernant l'attribution et les caractéristiques de ses pièces. Le poème de Watriquet - en règle générale, biparti s'organise autour d'une idée centrale (panégyrique, moralité, divertissement) et d'un « je » narrateur, celui du poète, qui peut être également acteur de son propre récit. Empruntant son rôle au lecteur, le poète part à la découverte du récit qu'il propose, se laissant souvent guider et endoctriner par un personnage allégorique qui l'assiste, sorte d'aller ego. Nous avons cherché à montrer que les compositions de Watriquet se distinguent par une diversité, non tant de thèmes et de procédés - puisés, pour leur majorité, dans la tradition - que de modalités d'utilisation. L'acte de création constitue chez Watriquet un but explicite et un aveu de soi-même ; la diversité se manifeste tout le long de sa création grâce notamment à sa recherche formelle. Les interprétations précédentes des textes du poète sont souvent anciennes, mais nous n'en avons pas moins tire profit, tout en essayant de situer notre démarche par rapport à elles.

  • Titre traduit

    Watriquet de Couvin, sire de Verjoli : the place of the poet and the evolution of French poetry at the dawn of the XIVth century


  • Résumé

    The main aim of our research is to highlight, through a study of his work, the artistic personality of Watriquet de Couvin, an early fourteenth century poet, by restoring him to his rightful place in the tradition of the dit, a form of poetry which, while playing an essential part in the literature of the time, remains ill defined. This poet has been studied on somewhat uncertain bases. Our thesis deals with the tradition of manuscripts and puts and answers a series of questions concerning the attribution and features of his poems. Watriquet's poem, more often than not biparti is organized around a central idea (panegyric, moral, amusement) and a “I” narrator, the poet himself, who may also be an actor in his own story. Changing places with the reader, the poet sets out to discover the story he is proposing, often letting himself be guided and indoctrinated by an allegorical character who assists him, a sort of alter ego. We have endeavored to show that Watriquet's work stands out because of its variety, not of themes or processes, which are for the most part traditional, but of modalities of use. The creative act for Watriquet constitutes a goal in itself and a form of self-acknowledgment. Variety is found throughout his work thanks in particular to his research as to form. Previous interpretations of the poet's work, though often dating from far back, have nevertheless served us well, and we have attempted to situate out own approach in relation to them.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 551 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 401 ref.

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