Le silence dans l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy
Auteur / Autrice : | Jean-François Poupart |
Direction : | Marie-Claire Bancquart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse propose une relecture de l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy focalisant sur des problématiques précises qui mettent en péril l'avenir de la poésie en ce début de 21e siècle. Le concept et l'image sont les principaux "ennemis" de la poésie qui, en tant qu'aventure du langage, prétend bouleverser, surmonter et reconstruire le réel. Construire sur le concept serait construire sur le vide. L'image est aussi une illusion. Seul le silence, sous diverses formes, peut "sauver" la volonté de "présence" de l'être et des mots. Nous analyserons ses origine littéraires et philosophiques, sa poétique (figures de style, musique, thématique, etc. ) et son rôle essentiel dans l'œuvre de Bonnefoy. Le silence peut aussi être négatif lorsqu'il s'apparente au néant, lorsqu'il "s'installe aux antipodes de la vie" et qu'il devient le principal reproche adressé à dieu. Une longue tradition littéraire et philosophique conçoit le silence comme la base de toute création. Nous établirons des liens entre Bonnefoy et Rimbaud, Dostoïevski, Kierkegaard, Nietzsche et Hegel afin de mieux saisir toute la dimension du sujet. Nous retrouvons, en annexe, deux entretiens personnels avec Yves Bonnefoy.