Thèse soutenue

Mariano Fortuny, monographie critique et postérité littéraire
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Auteur / Autrice : Delphine Desveaux
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Mariano Fortuny y Madrazo (Grenade 1871-Venise 1949) fut un artiste comme on les aimait pendant la Renaissance, peintre, graveur, sculpteur, architecte, éclairagiste, photographe et couturier, à la fois prolixe et surdoué. Après avoir assisté en 1893 à Bayreuth, à une représentation qu'il jugea manquée, l'envie lui vint de reformer la mise en scène et il se consacra pendant quelques années à l'électricité et inventa une coupole mobile et pliante qu'il breveta dans la majorité des pays européens. Du théâtre il passa à la mode avec son épouse Henriette, domaine encore novateur à cette époque où ils excellèrent en créant des robes et des costumes de théâtre inspirés du passé, leurs inspirations les portant autant vers la Renaissance que vers l'antiquité ou l'exotisme. Ayant reçu une formation artistique classique à l'école des Beaux-arts de Paris et à l'Accademia de Venise, Fortuny appliqua au domaine des teintures textiles l'expérience qu'il avait acquise au contact des maitres anciens et remit à l'honneur la délicatesse et l'extrême diversité des coloris vénitiens. Peintre avant toute chose comme il aimait à le dire, Fortuny livra de nombreuses toiles, photographies et dessins; il s'inspira de l'œuvre de son père, Mariano Fortuny y Marsal avec lequel il est trop souvent confondu, peignit des nus académiques, des caprices à la manière du XVIIIe siècle, des natures mortes, l'Orient, Venise évidemment, l'inspiration wagnérienne ne le quitta jamais et il sculpta quelques pièces, rares certes, mais d'une belle expressivité. Ce fut sa diversité et sa prolixité qui firent de Fortuny cette figure tant appréciée des écrivains, de Proust à Pere Gimferrer en passant par d'Annunzio, l'un de ses amis, Henri de Régnier, Paul Morand, Mary Mc Carthy et Leslie Poles Hartley, tous ont chanté ses louanges et transforme l'homme en une silhouette mythique et légendaire, en faisant de Fortuny la figure emblématique de la Venise du début du XXe siècle.