La reconversion d'enseignants des nouveaux länder de l'Allemagne en professeur de FLE : comment les professeurs se représentent leur travail dans le cadre de l'enseignement à distance

par Hélène Leclercq

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    A la suite de la reunification de l'allemagne en 1990 de nombreux enseignants de l'ex-rda dont les disciplines avaient partiellement ou completement disparu du curriculum - comme par exemple le russe - ont ete amenes a s'engager dans des mesures de reconversion - principalement en langues etrangeres occidentales - soutenues par leur ministere de tutelle et mises en oeuvre par les universites. Cette etude traite d'un de ces programmes visant a les reconvertir par enseignement a distance en professeurs de francais, tant d'un point de vue institutionnel que de la facon dont le contact avec une langue et une culture nouvelle a transforme les personnes impliquees dans cette demarche.

  • Titre traduit

    The retraining of former east-german teachers into teachers of french as a foreing language after the german unity in 1990 : how do they see their task as in-service teachers involved in distance studies


  • Résumé

    The political changes which occured in germany after 1990 led many teachers from former east-germany whose subjects had partly or completely disappeared from the curriculum to get involved in conversion programs - mainly in modern western languages -, supported by their employer and run by local universities. This study deals with one of these programs which aimed at training them into teachers of french as a foreing language and was based on distance teaching, from an institutional point of view as well as from the changes induced in the participants by the contact with a new language and culture.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (622 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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