Les mystères de la passion en Europe au 20e siècle

par Anita Bednarz

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Differentes epoques ont choisi l'utopie de la scene ou le lieu et le temps ordinaires n'ont plus cours pour raconter dans ce rectangle quasi-sacre ou ne penetre que l'imaginaire, la mort et la resurrection du christ. Qu'en est-il des mysteres de la passion en europe au vingtieme siecle ? les periodes troubles qui jalonnent ces epoques et notre siecle perturbent le reseau culturel symbolique et provoquent des crises spirituelles. L'evenement pascal que nos mysteres celebrent permet non seulemebt de recourir au modele que propose jesus-christ mais il assure la possibilite d'une autre histoire, la genese d'un monde nouveau. C'est cet avenir eschatologiques, l'utopie comme symbole d'une vie autre que les celebrations chretiennes ont a faire vivre symboliquement. Dans nos mysteres, cette perspective se lit directement sur la scene qui essaye par l'intermediaire de la langue theatrale, de ses signes et de ses symboles, de reveler le secret du monde, de la vie, de l'homme. Les quatre-vingt-huit passions de notre corpus recensees a travers treize pays europeens permettent une analyse spatiale et textuelle ainsi qu'un questionnement sur la representation sacree au vingtieme siecle.

  • Titre traduit

    The mystery passion plays in Europe in the twentieth century


  • Résumé

    Different periods have chosen the utopia of the stage where the ordinary place and time are no longer current to tell anything whatever in this quasi-sacred rectangle where the imaginary, the death and the resurrection of the christ only penetrate. What about the mystery passion plays in europe in the twentieth century ? the murky periods that stake out these ages and our century disrupt the cultural symbolic system and give rise to spiritual crises. The easter event our mysteries celebrate allows not only to resort to the model that jesus-christ proposes, but it ensures the possibility of another story, the genesis of a new world. It's this escatological future, the utopia as a symbol of another life the christian celebrations have to make live symbolically. In our mysteries, this outlook is shown directly on the stage which tries through the theatral language, its signs and its symbols to reveal the secret of the world, of the life and of man. The eighty-eight mysteries of our corpus counted through thirteen european countries allow a spatial and textual analysis as well as a query on the sacred representation in the twentieth century.

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