Thèse soutenue

Négritude et chanson dans les Carai͏̈bes : contribution à l'étude de la salsa comme phénomène socioculturel dans le Vénézuela contemporain

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Auteur / Autrice : Saúl Escalona
Direction : Claude Fell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these essaie d'explorer le developpement de la musique salsa et le phenomene socioculturel qu'elle constitue dans la societe venezuelienne. Partant d'une analyse historique nous avons situe le contexte de l'evolution de la musique afro-cubaine, son expansion dans les caraibes hispaniques jusqu'a sa transformation en musique afro-caraibe, puis, plus recemment jusqu'a l'acquisition du nom de "salsa". En utilisant la technique de l'analyse de contenu que nous avons appliquee a un corpus de deux cents chansons representatives de ce genre musical, nous avons etabli une typologie de chansons de salsa, reparties en cinq types : descriptives, romantiques, politiques, erotiques et combinatoires. D'une maniere generale, dans nos resultats nous avons constate que leur recit se situe dans une perspective ideologique ; que la musique salsa est une coherence caracteristique de la culture de la region des caraibes hispaniques ; que cette musique en racontant les faits de la vie quotidienne met l'accent sur la complexite du fonctionnement de la societe. Enfin, que la salsa utilise un langage, que nous avons appele le langage salsero, lequel est constitue de mots, de phrases et d'expressions qui, vehicules par les chansons, divulgue une certaine maniere de parler et d'agir et, constitue ainsi un element unificateur, voire de communication, du public de salsa.