Thèse soutenue

Etude des structures linguistico-discursives du slogan publicitaire : activité et modes de qualification

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Auteur / Autrice : Nathalie Garric
Direction : Danielle Laroche-Bouvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le slogan publicitaire est une formation discursive, socio-langagiere, institutionnalisee, gouvernee par des enjeux communicatifs. Les sujets participant a cette transaction, tout en acceptant les contraintes du contrat, s'investissent strategiquement afin de parvenir a leur finalite. Le slogan en tant que composant de l'annonce publicitaire s'inscrit dans un objectif de seduction. Neanmoins egalement defini comme acte de communication minimal autonome, il demeure aussi soumis a des contraintes propres lui imposant une configuration linguistique specifique. Il s'apparente a un enonce descriptif fondamentalement inscrit dans une activite de qualification-identification du produit ou de la marque. Les differentes etapes de nomination, definition, caracterisation et celebration de l'objet s'organisent essentiellement autour de deux contrats discursifs lies au type de produits et de consommateurs. Le premier s'oriente vers la description d'un univers du merveilleux, parfois utopique, inscrit dans l'idealisation absolue du bien. Le second, tout en conservant la visee qualifiante positive du discours publicitaire, construit un univers plus rationalise et emprunt de serieux. Les procedes linguistico-discursifs participant de ces contrats se combinent diversement, en fonction de leurs effets semantico-discursifs, afin de trouver un equilibre entre reve et realite. Les structures qualifiantes, frequemment selectionnees en raison de leur caractere synthetique, procedent quasiment toujours a l'exaltation de l'objet (valorisation, singularisation et intensification). Le slogan integre neanmoins diverses configurations discursives destinees a objectiver la caracterisation hyperbolique. Le slogan publicitaire poursuit son objectif de seduction par la definition d'un produit extraordinaire, pare de vertu exceptionnelles, mais egalement par une strategie de connivence humoristique qui tente de biaiser le comportement rationnel par une mise en spectacle du materiau langagier. Le recepteur est place dans un contexte, jouant de l'impertinence de la langue, ludique et plaisant, l'instaurant en partenaire de jeu. Qualifier, enrichir et credibiliser la qualification constituent la tache de l'enonce publicitaire.