Thèse soutenue

Le temps et l'espace dans les écrits de Picasso

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Auteur / Autrice : Androula Michaël
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse aborde le temps et l'espace dans les écrits littéraires de Picasso tant du point de vue de la structure du texte et du manuscrit que du point de vue thématique. Picasso procède souvent par addition en faisant proliférer son texte, qu'il reprend sur des supports différents en des temps de Genèse différents. La reprise constitue un mode privilégie de création qui s'avère chez Picasso une force créatrice qui apporte la différence. Picasso abolit les règles de grammaire et de syntaxe préétablies et opère une "destruction de la langue" dans la langue. Nous pouvons qualifier cette écriture de "rhizome", (Deleuze et Guattari). En effet elle a pour principe l'expansion et la variation, le refus de la linéarité au profit de la discontinuité. D'une manière générale, son écriture est reliée à ses préoccupations de peintre qui remontent aux papiers colles et au cubisme, et notamment à la réflexion sur la nature et le fonctionnement des signes, sur le lisible et le visible. Quant à l'espace, il se présente comme un univers fini, ramené telle une substance organique à l'état d'un comestible. Il y a une labilité entre les divers espaces ainsi qu'une permutation des substances. Le corps = espace d'assimilation de l'extérieur vers l'intérieur = participe à toute une série de transformations et devient animal ou végétal. Le présent constitue le temps triomphant. L'instant s'élargit pour contenir une multiplicité d'évènements, grâce à une "intentionnalité longitudinale", qui contracte dans le présent toutes les dimensions du temps vécu. Nous assistons à une tension entre le temps cosmique et le temps vécu, exprimée d'une part à travers une omniprésence du temps calendaire que Picasso ne cesse d'indiquer, et d'autre part à travers une abolition de ses mesures.