Thèse soutenue

La representation de la croix dans les eglises rupestres de cappadoce

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : GILLES GROUT DE BEAUFORT
Direction : Jean-Pierre Sodini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR  |  
EN

L'importance de la representation de la croix, peinte ou sculptee, n'est pas a demontrer : plus de trois cent soixante croix dans les soixante et onze eglises retenues en sont la confirmation et donnent aussi la mesure de la place qu'elle tient dans la decoration des eglises rupestres soit a titre individuel, induite alors d'un symbolisme plus ou moins precis, soit dans le cadre d'une scene particuliere ou elle recoit un role parfois determinant. 1) dans un classement geographique en cinq regions nous etablirons le corpus des eglises avec une description succincte de chacune d'entre elles portant sur la localisation, l'architecture, la ou les datations, le decor et la place de la croix dans celui-ci. 2) cette base de donnees nous amenera a etablir les elements d'une typologie generale. 3) nous recherchons ensuite les significations et symbolismes attaches a la croix, certains clairement exprimes grace au contexte, d'autres determines a l'aide d'hypotheses parfois discutables. 4) les croix accostees d'une inscription 5) trois situations particulieres feront l'objet d'une analyse specifique : la croix et ses abords "habites" ou "animes", la croix de constantin et helene, la croix de la vision de saint eustathe. 6) nous nous interesserons dans le chapitre suivant aux rapports de la croix avec la liturgie, la theologie, le culte de la croix, l'iconoclasme, l'histoire. 7) le dernier chapitre traitera des sources de l'iconographie de la croix, de sa decoration, de son environnement immediat. Nous tenterons de decouvrir la part de creation et d'inspiration propres aux artistes cappadociens et celles d'origine exterieure ou etrangere. Comment les idees pouvaient circuler? dans quelles mesures les modeles fixes (peintures, mosaiques) ou circulants (monnaies, ampoules, orfevrerie) ont-ils ete copies? la comparaison de deux catalogues nous aidera a donner un debut de reponse. Conclusion annexes