Les enjeux politiques de la mise en concurrence de la télévision en Europe francophone

par Michel Hermans

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Lucien Sfez.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    L’Europe est divisée en zones linguistiques dépassant les frontières d'un état. Une intégration culturelle, mais également économique et politique pourrait dès lors se dessiner. Le secteur audiovisuel est un excellent exemple de ce type d'intégration. L’Europe francophone en est sans doute la meilleure démonstration. En effet, la France exerce une grande influence audiovisuelle sur deux pays éclatés culturellement et politiquement que sont la Belgique et la Suisse. Cette dernière est cependant moins concernée que la Belgique. La mise en concurrence de la télévision en Europe a renforcé cette perspective par les enjeux économiques qui se sont développés. Les progrès de la technologie, en particulier le câble et le satellite, ont fortement favorisé la concurrence en zone francophone. Le cadre européen dans lequel celle-ci s'est développée a, d'autre part, permis l'épanouissement de la télévision transfrontière. Le rôle de la télévision dans la vie du citoyen a toujours été considéré comme très important par le pouvoir politique. De ce point de vue, la similitude entre la structure institutionnelle et celle du paysage audiovisuel de chaque état est caractéristique. Les modèles constitués par la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne le font apparaitre. La Belgique et la France sont une synthèse de ces modèles. La manière de gérer la mise en concurrence a été la conséquence d'une alliance tacite entre le politique et l'économique. Par cette mise en concurrence et cette internationalisation de la télévision, les enjeux politiques furent bouleverses au sein de la zone francophone, essentiellement pour les petits pays comme la Belgique.

  • Titre traduit

    Political stakes of the competition between television in French-speaking Europe


  • Résumé

    Europe is divided into linguistic zones going beyond the states' borders. This could thus lead to a cultural, but also an economic and political integration taking shape. The audiovisual sector is an excellent illustration of this type of integration. French-speaking Europe doubtless produces the convincing proof for this. Indeed, France exerts a great audiovisual influence on two culturally and politically broken up countries, i. E. Belgium and Switzerland. Though the latter is less concerned than belgium. This prospect has been reinforced by the competition of televisions in Europe through the economic stakes that have developed. Technological progress, in particular the cable and the satellite, have strongly furthered the competition in the French-speaking zone. On the other hand, the framework in which this competition developed, has allowed the emergence of transborder television. The political power has always reparded the role of television in the citizen's life as very important. From that point of view the similarity between the institutional structure and that of the audiovisual landscape in each state is characteristic. This is made clear by the models established in Great-Britain, Italy and Germany. Belgium and France are a synthesis of the models. The way of facing up to the competition was the consequence of a tacit alliance between the political and economic powers. Through this competition and this internationalization of television, the political stakes were strongly disrupted within the French-speaking zone, mainly in small countries such as Belgium.

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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 194 ref.

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