"l'allegorie dans l'oeuvre de margaret atwood et d'angela carter"

par FRANCOISE COUTURIER STOREY

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacqueline Bardolph.

Soutenue en 1997

à Nice .


  • Résumé

    Ce travail de recherche a pour but d'etudier l'allegorie dans l'oeuvre de deux ecrivains anglo-saxons, celle de la canadienne margaret atwood et celle de l'anglaise angela carter (decedee en 1992). Je definit le terme d'allegorie de la facon suivante: il s'agit d'un equilibre de deux forces, du didactique et de la fantaisie (terme qui regroupe tous les discours de l'imaginaire, comme le fantastique, le merveilleux, la science-fiction, l'utopie/dystopie, le gothique, etc. ). La premiere partie de la these analyse l'allegorie comme discours ambivalent, souvent rejete par la critique mais pourtant bien present dans une grande partie de la litterature. Dans cette partie est egalement soulevee la question du rapport entre allegorie et feminisme. La seconde partie analyse l'oeuvre de margaret atwood en relation a l'allegorie, en particulier a travers deux de ses romans, surfacing et the handmaid's tale. Son oeuvre poetique est egalement prise en consideration. La troisieme et derniere partie se penche sur l'oeuvre d'angela carter, en particulier a travers les nouvelles et cinq romans qui illustrent bien l'evolution de la pensee de carter autour de la notion d'allegorie.

  • Titre traduit

    "allegory in margaret atwood and angela carter's work


  • Résumé

    This piece of research aims at analysing the notion of allegory in the work of two anglo-saxon writers, margaret atwood, a canadian, and angela carter, an englishwoman (who died in 1990). I define the term of allegory as follows: it consists in the balance of two forces, the didactic (the most dogmatic part of a work, the teaching that the author wishes to transmit to the reader through his work of fiction), and fantasy (a notion that brings together all imaginary discourses, such as the fantastic, the marvellous, science-fiction, utopia/dystopia, the gothic, etc. ). The first part of the dissertation analyses allegory as an ambivalent discourse, often rejected by critics but truly present in most works of literature. In this part the link between allegory and feminism is also put under scrutiny. Indeed, we may wonder why a great majority of texts written by women often has an allegorical dimension, dissimulating behind fantasy a polemical discourse of a political, sexual or social nature. The second part analyses the work of margaret atwood in relation to allegory, in particular through two novels, surfacing and the handmaid's tale. Her poems are also taken in consideration. The third and last part studies the work of angela carter, in particular through her short stories and five novels that illustrate the evolution of her thought around allegory: the infernal desire machines of doctor hoffman, the passion of new eve, nights at the circus, heroes and villains, and her last novel wise children

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Informations

  • Détails : 2 vol., 580 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 208 ref.

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  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997NICE2019
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