La qualité comme processus de mise en oeuvre des compétences
Auteur / Autrice : | Frédéric Canard |
Direction : | Jean-Luc Gaffard, Yvonne Giordano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le theme de la qualite marque indeniablement l'actualite des organisations. La qualite n'est plus seulement le resultat d'un controle des caracteristiques d'un produit ou d'un service mais un projet collectif d'identification, d'analyse et d'amelioration d'une grande diversite de processus de gestion. L'objet de cette these peut se formuler par la question suivante : quels sont les processus par lesquels un projet qualite suscite une mise en oeuvre de competences par les personnes ? Afin de repondre a cette interrogation, ce travail se propose d'expliciter le lien complexe qui unit le contenu d'un projet qualite et les processus par lesquels des acteurs sont en mesure de mobiliser leurs competences afin de developper un tel projet. Il etablit prealablement le fait que la mise en oeuvre de competences dans un projet qualite depend non seulement de son contenu mais aussi et surtout des contextes contraignants et habilitants, objectifs et subjectifs, dans lesquels il prend place, ainsi que des processus d'apprentissage et d'interaction d'acteurs qui permettent d'en comprendre le deroulement. Grace a une methodologie qualitative et l'etude d'un projet d'experimentation d'un management total de la qualite dans une entreprise, cette recherche met ensuite en evidence ce lien en considerant les processus qui emergent, lors du deroulement d'un projet, de la mise en relation des contextes interne et externe d'une organisation et de la mise en oeuvre d'une competence collective. Elle permet de degager enfin des implications ayant trait a la planification et au pilotage d'un projet qualite en vue de faciliter une mise en oeuvre de competences par les personnes.