Analyse économique du bénévolat : théorie et étude empirique

par Lionel Prouteau

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Robert Tartarin.

Soutenue en 1997

à Nantes , en partenariat avec Université de Nantes. Faculté des sciences économiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse soutient que le bénévolat est un échange. La première partie analyse les fondements théoriques du don. L'échange-don apparaît comme un mode de transfert impliquant a la fois l’intérêt personnel du donateur mais aussi ses dispositions altruistes. Les raisons de donner du temps sont plus particulièrement examinées. Plusieurs modèles sont proposés pour rendre compte des retours attendus par le donateur : modèle d’utilité indirecte, modèle d’utilité directe, modèles d'investissement et de signalement. Les réactions du don individuel aux dons des autres et l'effet de certaines décisions des pouvoirs publics sont également envisagés. La deuxième partie, empirique, applique l'analyse précédente au bénévolat. Le rapprochement d’études menées dans plusieurs pays souligne l'existence de particularités nationales mais permet aussi de noter des convergences dans les caractéristiques du bénévolat formel (c'est-a-dire celui effectué dans un cadre organisé). Une investigation est ensuite réalisée sur les données de l’enquête emploi du temps de l’INSEE de 1985-1986, dont les résultats, pour le bénévolat formel, sont confrontés à ceux obtenus par le Laboratoire d’économie sociale. Une estimation du bénévolat informel français (entraide de voisinage. . . ) est également présentée. L’étude économétrique de ces différentes données nous permet de soumettre les modèles de don de temps à des tests. Pour conclure, il est souligné que si le bénévolat est un échange, les associations, en tant qu'utilisatrices de ce temps donne, doivent être attentives aux contreparties qu'elles offrent à leurs bénévoles.

  • Titre traduit

    Economic analysis of volunteering theory an empirical study


  • Résumé

    This thesis holds that volunteering is an exchange. In the first part, we analyze the theoretical foundations of gift. The gift-exchange appears as a mode of transfer which involves the donor's personal interest but also his altruistic bent. The motives for giving time are more thoroughly examined. Several models are proposed to account for the returns expected by the donor : model of indirect utility, model of direct utility, investment model and signaling model. The reactions of individual donor to others' gifts and the effects of particular public decisions are also considered. The second part is empirical and applies the above analysis to volunteering. The comparison of studies carried out in several countries emphasizes national particularities but also allows us to notice convergences in characteristics of formal volunteering. Next, an investigation is carried out on the data given in the INSEE sample survey entitled emploi du temps 1985-1986. Concerning formal volunteering, the results of this investigation are compared to the results of Laboratoire d'économie sociale. An estimate of french informal volunteering is made. The econometric studies carried out on these data allow us to test the gift-of-time models developed in the first part. As volunteering is an exchange, we emphasize, in conclusion, that the users of this given time (that is, the nonprofit sector) must pay attention to the returns that they are able to offer their volunteers.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Economica à Paris

Économie du comportement bénévole : théorie et étude empirique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (549 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (556 réf.)

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Droit.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1151-1997-2
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Economica à Paris

Informations

  • Sous le titre : Économie du comportement bénévole : théorie et étude empirique
  • Dans la collection : Approfondissement de la connaissance économique
  • Détails : 1 vol. (273 p.)
  • ISBN : 2-7178-3892-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [249]-270. Notes bibliogr
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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