Formulation et maintenance d'une théorie hypothétique par un agent apprenant
Auteur / Autrice : | Denis Pierre |
Direction : | Joël Quinqueton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Résumé
Nous nous interessons a l'apprentissage a partir d'exemples et a la resolution de probleme dans un univers evolutif represente par une base de connaissances incomplete. Nous formalisons un cadre de representation de connaissances susceptible d'etre elabore et critique par des humains comme par des machines. Cette representation des connaissances est appelee theorie semi-empirique car cette forme de theorie n'est pas completement axiomatique. Nous donnons les elements d'une formalisation d'un systeme appele schema mental, modelisant l'augmentation de la connaissance durant le processus d'apprentissage, a partir des definitions generales d'un langage et d'un modele de gestion de croyances. Enfin, nous gerons l'aspect dynamique du processus d'acquisition de connaissances a travers des mecanismes de raisonnement, la production de preuves, et l'emergence d'un noyau stable de connaissances. Ce formalisme est applique a l'etude de l'evolution de zones geographiques d'apres plusieurs releves temporels.