Les relations de sous-traitance dans le secteur des transports routiers de marchandises

par Lionnel Grand

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Maurice Bernadet.

Soutenue en 1997

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le constat de crise socio-economique et reglementaire du secteur des transports routiers de marchandises atteste de l'inefficacite des politiques regulatrices actuelles. Se pose de facon croissante la question de savoir comment faire face a cette situation. Plusieurs phenomenes sont a son origine ou du moins permettent de l'expliquer, mais notre objectif n'est pas de les apprehender tous. Nous focalisons notre attention sur les relations de sous-traitance dont certaines formes amplifient les problemes voire les engendrent. Pour analyser et evaluer ce phenomene, il convient apres en avoir donne une definition de presenter l'environnement socio-economique, structurel et reglementaire dans lequel il se presente. Fort de ces informations, il nous est alors possible d'elaborer une typologie des formes de sous-traitance a partie de la notion de dependance croisee. L'analyse de ce phenomene requiert en outre un approfondissement de l'etude de ses determinants. Son evaluation implique ensuite de reflechir sur ses consequences tant pour les entreprises de ce secteur que pour la collectivite. Il est ainsi permis de completer notre etude par une reflexion sur l'efficacite et la pertinence des politiques reglementaires actuelles.

  • Titre traduit

    Subcontracting relationships in road freight transport sector


  • Résumé

    The socio-economic and legal crisis in road freight transport proves the inefficiency of current regulating policies. How to change this situation is a more and more topical question. Our aim is not to develop an exhausive approach toward this phenomenon even if it drives us toneglect some variables. Therefore, we focus on subcontrating relationships which sometimes create new problems or increase existing ones. Beyond the definition of subcontracting, a study of the socio-economic, structural and legal environment of road transport sector seems to be necessary in order to analyse and to evaluate this phenomenon. Thus, a typology of subcontracting forms based on relative dependance can be put forward. The analysis of this phenomenon requires an in-depth study of its determinants. Then, its evaluation implies to think about its consequencies for the firms of the transport sector and for the collectivity. So, it is possible to conclude our study by a reflexion on the efficiency and relevance of current legal policies.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par CELSE à Paris

La sous-traitance en transport routier de marchandises : causes, formes, effets


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (373 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 552 ref.

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire d’Economie des Transports (France). Documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TR-940

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1121-1997-10
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par CELSE à Paris

Informations

  • Sous le titre : La sous-traitance en transport routier de marchandises : causes, formes, effets
  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : CELSE = Compagnie d'éditions libres sociales et économiques.
  • ISBN : 2-85009-210-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 133-137
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