Thèse soutenue

Théâtre et université : les effets d'une rencontre : étude sur les conditions de l'enseignement du théâtre à l'université

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Auteur / Autrice : Christian Pratoussy
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La rencontre du théâtre et de l'université a connu plusieurs écueils qui ont contrarié des objectifs implicites et explicites quant à la formation. Le théâtre universitaire, en manque d'identité, tout en prenant en compte parfois la demande universitaire de création de savoir, n'a pas réussi à envisager la voir médiane entre une approche académique et la création de spectacle, ce qui eut pour effet de rompre une dynamique issue des années 1968 où était revendiquée une formation théâtrale à l'université, dans tous ses aspects. Les études théâtrales, qui succèdent chronologiquement au théâtre universitaire, tirent quelques leçons du passé à l'endroit de l'articulation entre le "faire" et le "dire", mais insuffisamment pour, d'une part, satisfaire les aspirations d'un public étudiant, et, d'autre part, être reconnu par le champ social de référence, à savoir le monde du théâtre, la diversité de l'offre pédagogique (en termes de cours et d'ateliers), qui n'est peut-être que l'effet d'un remembrement de champs épars, n'étant pas la garantie de la cohérence souhaitée, faute d'un vrai projet attaché à des sciences praxéologiques comme les études théâtrales devraient l'être. Pourtant, profitant des analogies entre création artistique et création scientifique, et aidé par une apporche esthétique interrogeant l'"intelligence" et la "sensibilité", pour reprendre l'option du philosophe Baumgarten, il est possible d'envisager une formation par la recherche plus proche de l'objet considéré, à savoir l'acte théâtral, à condition qu'une altenance soit effective entre, en usant d'une formule synthétique, le théâtre et l'amphithéâtre