Contribution à la modélisation et à la caractérisation des miroirs de courant en technologie CMOS : mise au point de macromodèles

par Mohamed Imlahi

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Jacques Boucher.

Soutenue en 1997

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    De nos jours, la modelisation comportementale hierarchisee devient la meilleure methode dans le domaine de la simulation analogique, puisqu'elle permet de reduire le temps de la simulation. En outre, l'etude hierarchique d'une structure analogique amene aussi une methodologie de conception ascendante qui permet de mettre en evidence les proprietes intrinseques des blocs qui composent les fonctions analogiques. D'une maniere generale, pour des circuits complexes, la mise en uvre de simulations plus rapides et la possibilite d'opter pour une conception ascendante des circuits sera realisable grace a la modelisation de blocs fonctionnels et a l'elaboration de bibliotheques de modeles. D'autre part, la plupart des nouvelles insistances dans la conception du circuit analogique est la fusion efficace entre les techniques des traitements du signal analogique et digital, et l'utilisation des systemes bases sur le courant comme principal regime. Le miroir de courant est une brique essentielle dans ces types de circuit. Une methode d'apprehension de la modelisation est presentee dans ce memoire. Elle s'applique a des fonctions elementaires (brique de base) qui sont les miroirs de courant en technologie cmos. Les resultats obtenus dans ce travail ont une premiere importance pour le concepteur dans la selection des miroirs de courant appropries qui satisfassent les demandes et les exigences des differents aspects de performance.

  • Titre traduit

    Contribution to the modelling and to the characterisation of current mirrors by CMOS technology : putting macromodels


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pag. multiple [248 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. B1-B6

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97INPT038H/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.