Thèse soutenue

Processus de conception aérodynamique par les outils numériques récents et validation expérimentale associée : cas de l'installation motrice en supersonique

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Auteur / Autrice : Damien Prat
Direction : Hieu Ha Minh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Dans le cadre de l'étude de l'avion de transport supersonique de seconde génération, cette thèse a pour objectif de définir une méthodologie de conception et d'analyse de l'intégration du système propulsif à l'avion. Après avoir situé le contexte du supersonique de seconde génération et décrit les choix et le fonctionnement de son système propulsif, les méthodes d'évaluation motrice sont présentées dans la première partie. L'analyse des phénomènes physique infiuents pour chacune des étapes de la conception de l'intégration motrice guide ensuite nos choix pour les méthodes numériques adaptées à ces différentes étapes. Placée dans un contexte industriel de conception, la méthodologie d'étude est construite à partir d'outils présentant le temps de cycle et l'investissement en moyens minimaux compte tenu de la complexité des phénomènes à étudier. On accède alors à la mise en oeuvre de méthodes de plus en plus complexes au fur et à mesure de l'avancement, au fur et à mesure du raffinement du dessin. Dans la seconde partie, cette démarche est présentée en l'appliquant à la conception du systèmes propulsif de l'avion supersonique de seconde génération, les phases la constituant sont décrites. Différents niveaux de modélisation géométriques (deux nacelles sur un plan, avion complet. . . ) associés à différents niveaux de modélisation du fluide (Euler, Navier-Stokes) sont présentés suivant la nature des phénomènes à observer. Cette méthodologie a amené à la définition d'un système propulsif dans le temps imparti pour cette thèse. L'évaluation expérimentale du dessin final est présentée dans la troisième partie. L'adéquation entre les différentes méthodes numériques et les phénomènes physiques influents est ainsi analysée et en majeure partie vérifiée. La justesse de l'approche est ainsi démontrée et des possibilités d'améliorations sont dégagées.