Thèse soutenue

Analyse de l'organisation de l'environnement scolaire de l'enfant et du discours parental : quelles ethnothéories adultes les sous-tendent? : étude culturelle comparative (Jakarta, Londres, Paris) auprès de trois classes d'âge (de 4 à 7 ans)

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Auteur / Autrice : Isabelle Boyer
Direction : Blandine Bril
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche s'interesse aux conceptions des adultes en matiere d'education de l'enfant analysees a partir de l'organisation de l'environnement dans lequel evolue l'enfant. Ces conceptions de l'education sont generalement etudiees a partir de ce qu'en disent les adultes. Dans ce travail- nous faisons l'hypothese que ces conceptions ou "theories" du developpement et de l'education ne sont pas toujours verbalisables- mais qu'elles sont a l'origine de certaines caracteristiques de l'organisation de la "niche de developpement" de l'enfant. Ainsi- nous appellerons "ethnotheories" la part des principes organisateurs de la niche developpementale qui ne peut etre expliquee par les caracteristiques economiques- sociales- physiques du groupe socio-culturel dans lequel vit l'enfant. Dans cette perspective- la realisation d'une etude culturelle comparative constituait un moyen privilegie d'acces aux ethnotheories. Afin de restreindre le champ d'investigation- nous avons centre notre etude sur un sous-ensemble de la "niche de developpement": le contexte des apprentissages academiques dont nous avons etudie deux aspects essentiels: - a un niveau general- l'organisation de l'experience quotidienne scolaire de l'enfant- a partir d'une analyse systematique du type d'activites proposees et des modes d'interaction avec l'enseignant et les pairs - a un niveau plus individuel- la maniere dont les adultes (enseignant ou parent) interagissent avec l'enfant durant une tache de realisation de probleme a ces deux ensembles d'observation- a ete associee une etude plus classique sur les dires des parents.