Thèse soutenue

La Neuvième symphonie de Beethoven et la construction de l'identité Européenne

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Auteur / Autrice : Esteban Buch
Direction : Françoise Escal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Ce travail explore le statut symbolique de l'image et la musique de beethoven dans l'histoire politique de l'europe, jusqu'a l'adoption en 1985 de la melodie de l'ode a la joie comme hymne officiel de la communaute europeenne. Deux modes de constitution de l'imaginaire social par l'intermediaire de la musique sont notamment consideres : le mythe du heros-musicien d'une part, les genres des musiques politiques de l'autre, aussi bien que leur interaction paradigmatique dans le cas de beethoven et de sa reception. La recherche se developpe en trois moments. La premiere partie decrit la naissance de l'hymne national moderne, avec le god save the king, la marseillaise, et le gotti erhalte franz den kaiser de haydn, pour deboucher sur l'analyse des rapports de beethoven avec la musique d'etat al'epoque du congres de vienne, et du poids de cette experience sur la rhetorique musicale de la neuvieme symphonie. La deuxieme partie retrace le parcours du mythe romantique de beethoven, en s'arretant sur certains moments commemoratifs -l'erection de sa statue a bonn en 1845, le centenaire de 1927- qui concentrent la dimension politique de la production et reproduction du canon de la musique classique. La troisieme partie concerne le role de l'ode a la joie au sein des formations etatiques du xxe siecle, notamment en tant que symbole de l'"idee europeenne" a partir de l'hymne de pan-europe de 1929, incluant un chapitre sur son utilisation en 1974 comme hymne national de la rhodesie. Il s'agit en somme d'un travail interdisciplinaire qui peut etre decrit comme un chapitre d'histoire sociale de la musique ou comme une contribution a l'etude des symboles politiques. Les references bibliographiques - en francais, anglais et allemand - proviennent de la musicologie, de l'histoire et de la sociologie, sans oublier le recours a des sources documentaires inedites.