Thèse soutenue

Un essai de sociologie de la lecture : lecture des "Choses" de Georges Perec en Corée du Sud

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Auteur / Autrice : Kyoung-Eun Hong
Direction : Jacques Leenhardt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Dans le cadre de la sociologie de la lecture, notre thèse pose la problématique de la réception des choses de Georges Perec en Corée du sud a travers deux domaines : traduction des choses en coréen et enquête sur sa lecture. Les questions principales dont il s'agit dans l’enquête faite auprès 104 lecteurs coréens sont les suivantes : y a-t-il un "mode de lecture" et un "système de lecture" propres aux coréens , s'il y en a, pouvons-nous les expliquer sur le plan social, historique, culturel et idéologique de la Corée du Sud ? en somme, l'objectif de notre étude est de mettre en évidence la multiplicité et la structure des interprétations données a un texte appartenant au genre "romanesque" sur le plan des problématiques sociales, politiques, éthiques et philosophiques. La thèse se divise en 3 parties : 1. La considération théorique sur la sociologie de la lecture en s'appuyant principalement sur les positions méthodologiques de Joseph Jurt et de Jacques Leenhardt 2. L'observation concernant la démarche de l’enquête, centrée sur les problèmes de la traduction des choses et sur sa réception journalistique 3. L'analyse des matériaux obtenus de l’enquête en référence aux notions élaborées par Jacques Leenhardt et Pierre Josza dans lire la lecture (le sycomore, 1982). Au bout de l'analyse des matériaux, nous constatons la contradiction des modalités de lecture chez les lecteurs coréens entre le plan cognitif pour la compréhension intellectuelle du texte et le plan axiologique pour le jugement des valeurs des comportements individuels. En conclusion, les lecteurs coréens acceptent bien l'existence d'un problème social spécifique, problème des "choses" dans une société de consommation que Perec met en cause, mais la causalité plus essentielle de ce problème est renvoyée aux attitudes mentales et aux comportements des sujets.