Les pasteurs aḥ̣āmda du Soudan Central : Usages de la parenté arabe dans l'histoire d'une recomposition territoriale, politique et identitaire

par Barbara Casciarri

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Pierre Bonte.

Soutenue en 1997

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les pasteurs ahamda (soudan central) constituent une unite territoriale et politique coherente se presentant selon le modele tribal des populations bedouines arabo-musulmanes. Ils sont neanmoins le fruit d'un processus de recomposition. Demarre a la fin du siecle dernier, ayant porte a l'insertion dans un territoire occupe. Au renforcement de la solidarite de groupes aux origines multiples, a la relecture ideologique de leur cohesion selon l'ideal agnatique. L'analyse de l'organisation economique revele les caracteres d'un systeme pastoral insere dans un reseau dense de relations avec les autres nomades, les agriculteurs, l'etat et affecte par des dynamiques de changement accelere dans les dernieres decennies. Les ahamda invoque le principe agnatique (vehicule par le discours genealogique) comme critere general d'explication de la realite (histoire, economie, rapports socio-politiques, identite arabo-musulmane). On peut mieux saisir l'origine heterogene des ahamda et le processus ayantt mene a l'actuelle configuration par l'analyse des histoires de lignage. Les histoires des sheikhab et des 'arayab revelent le role du soufisme en milieu nomade ainsi que l'importance des capacites militaires et de mediation politique avec le pouvoir central, comme facteurs unificateurs et de cohesion sociale. L'histoire des negetab, lignage d'ancienne installation, illustre les multiples dynamiques de segmentation et d'affiliation. L'analyse de l'alliance (normes, rituels, strategies matrimoniales) permet de deceler les elements de rupture entre modele officiel de la tribu d'agnats et pratiques sociales reelles. Derriere la lecture agnatisante de tout rapport social l'emergence des liens feminins effaces dans les genealogies , le role des femmes dans les strategies d'affiliation lignagere, leur importance au niveau symbolique et rituel, devoilent une dimension historique marginalisee par le modele dominant et occultee au nom de la legitimation identitaire, territoriale et politique.

  • Titre traduit

    The ahamda pastoralists of central sudan. Arabic kinship patterns in the history of a territorial, political and identity reconstruction


  • Résumé

    The ahamda pastoralists of central sudan constitute a coherent territorial and political unit conforming to the tribal model of bedouin muslim arabic populations. They are, however, the result of a process of reorganization which has determined their territorial integration into a previously inhabited area, the stregthening of political ties between different groups, the ideological interpretation of social cohesion on the basis of the agnatic principle. An analysis of the patterns of their economic organization reveals the characteristics of a pastoral system engaged in complex relationships with other nomads, with the agricultural populations, with the state, which has been deeply affected by the dinamics of change in recent decades. The ahamda see the agnatic principle as the necessary criterion for an understanding of their history, economy, socio-political relations and arabic muslim identity. We can best appreciate both the heterogeneous nature of their origins and the process leading to their present structure by tracing back their lineages' histories. The history of sheikhabs and the 'atayabs underlines. On the one hand, the role of sufism in the nomadic milieu and, on the other. The importance of military skill and ability in political negotiations, as main factors to wards unification and social cohesion. The history of negetabs illustrates the multiplicity of the segmentation and affiliation processes. A study of ahamda marriage patterns highlights the points of divergence between the recognised model of the agnatic tribe and actual social practice. Underlying th agnatic interpretation of social relationships, the discovery of suppressed female ties in the genealogies, the role of women in marriage and lineage affiliation's strategies, their symbolic and rival importance. All shows an historical dimension which has been marginalized by the dominant model and submerged in the cause of legitimising the territorial and political identity of the tribe.

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  • Détails : 4 vol. (f. LXXIV-215, 217-545, 546-847, 848-889)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 362 ref.

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