La méthode du recuit simulé pour la synthèse automatique de schéma électrique équivalent : Application à la modélisation de composant et à l'adaptation à large bande

par Imed Mrad

Thèse de doctorat en Electronique

Sous la direction de Patrick Siarry.

Soutenue en 1997

à Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris .


  • Résumé

    Les méthodes stochastiques d'optimisation globale ont fait preuve d'une plus grande performance sur certains problèmes que sur d'autres. La méthode que nous avons choisie comme outil d'optimisation est la méthode du recuit simule : c'est une méthode issue de la thermodynamique statistique, qui a montré son efficacité sur des fonctions analytiques complexes, comme les fonctions de Rosenbrock à 100 variables, Shekel à 4 variables et Zakharov à 100 variables. Grâce à un couplage entre un simulateur de circuits linéaires et le recuit simulé, nous avons pu résoudre non seulement les problèmes d'optimisation combinatoire mais aussi ceux d'optimisation à variables continues, notamment la caractérisation des modèles de composants électroniques. Il s'agit de déterminer, à partir de données expérimentales caractérisant le composant, les valeurs des paramètres d'un modèle de composant électronique et aussi sa topologie. Nous avons d'abord effectué la caractérisation de modèle de composant passifs, notamment un modèle d'inductance MMIC de THOMSON-CSF. Puis, nous nous sommes intéressés aux modèles de composants actifs, en particulier un modèle de transistor bipolaire. Nous avons ensuite procédé à la recherche de la topologie des modèles de composant par simplification d'une structure complexe jusqu'a l'aboutissement d'une structure simple. Cette simplification est basée sur deux méthodes, soit la comparaison des impédances, soit la technique des moyennes glissantes. Elle a nécessité la mise au point d'une variante du recuit simulé, permettant la recherche des paramètres dans un domaine de grande amplitude (plus de 10 décades) : le recuit simulé logarithmique. La recherche de la topologie a permis l'ouverture sur un autre domaine d'application : celui de l'adaptation à large bande. Dans ce cas, la connaissance de la topologie du correcteur à insérer entre le générateur et la charge est nécessaire afin de maximiser le gain de transfert en puissance.

  • Titre traduit

    Simulated annealing for equivalent schematic analysis : Component modeling and broadband matching : eng


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (123 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 56 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : CentraleSupélec. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 59274

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MRA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.