Langage et transcendance dans l'oeuvre de wilson harris

par DOMINIQUE DUBOIS

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Pierre Durix.

Soutenue en 1997

à Dijon .


  • Résumé

    Cette these se propose de montrer comment l'ecrivain guyanais, wilson harris, transcende les categories traditionnelles du roman et du langage afin de rendre compte de la realite telle qu'il la percoit, c'est-a-dire dans toute sa pluralite et sa fluidite. Ce sont ces caracteristiques qui conferent a la pensee de l'ecrivain sa densite et sa complexite. Tenter de l'expliciter en degageant ses lignes de force et ses concepts essentiels a ete l'objet de notre travail. Apres avoir defini, dans la premiere partie, les caracteristiques du monde moderne, un monde que l'ecrivain guyanais decrit comme etant polarise et fragmente en raison de l'aveuglement des hommes, cette etude met en lumiere le role central de la metaphore dans l'ecriture harrissienne en en analysant notamment les metamorphoses. C'est cette transformation des images qui rend compte de l'evolution de la perception chez les protagonistes des romans et qui leur permet de depasser les polarisations du monde qui les entoure. La troisieme partie analyse la poetique du recit chez harris afin d'en montrer le caractere novateur, notamment en ce qui concerne la representation de l'univers referentiel ou le statut du narrateur. L'objectif est de montrer comment la mouvance est au coeur meme du dispositif fictionnel de l'ecrivain. C'est cette mouvance qui deroute souvent le lecteur et nous en avons souligne les caracteristiques essentielles, grace a une analyse de concepts clefs de l'ecrivain tels que la "vision de la conscience" ou "la repetition infinie", afin d'en rendre sa perception plus aisee.

  • Titre traduit

    Language and transcendance in wilson harris's fiction


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to show how wilson harris, the guyanese writer, transcends the traditional categories of both fiction and language to present reality as he perceives it, that is to say as a plural and fluid entity. Plurality and fluidity are the very characterisitics that make the writer's thought so complex and dense. The aim of this study is therefore to try and explain it through an analysis of its defining concepts and themes. After defining, in the first part, the characteristics of the modern world, which the guyanese writer describes as polarized and fragmented owing to man's blindness, this study throws light on the central role of the metaphors in harris's writing through the analysis of their pattern of metamorphosis. It is indeed through this process of transformation that the writer accounts for the perceptual changes that take place in the protagonists of the novels enabling them to transcend the world's polarizations. The third part focusses on the poetics of fiction and especially on its originality. Tha aim is to show how deconstruction is at the heart of the novelist's fictional world. It is this deconstructive process that often baffles the reader and we have underlined its central characteristics, thanks to the analysis of the writer's fundamental concepts such as the "vision of consciousness" or the "infinite rehearsal," in order to make his vision more perceptible to the reader.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 431 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 172 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T75
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.