Thèse soutenue

Le comportement des téléacheteurs : une contribution à l'étude du processus d'adoption

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Auteur / Autrice : Abdennaceur Elouar
Direction : Jacques Orsoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Corte

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L'apparition du téléachat, qui s'est traduite par un transfert de certaines dépenses vers ce circuit n'a pas provoqué dans l'ensemble de la population une transformation identique des habitudes d'achats. Certains consommateurs ont en effet adopté plus rapidement cette forme de vente, alors que d'autres sont restes fidèles aux formes traditionnelles de vente. C'est pourquoi il parait judicieux d'apporter quelques éléments d'appréciation et de réflexion sur les rapports qui existent entre les consommateurs et le téléachat. Des lors, l'accent a été mis sur la liaison attitude-comportement. Une question principale, à laquelle tente de répondre la présente étude, est de savoir si l'attitude du consommateur a l'égard du téléachat oriente son comportement. Il convient donc de vérifier, au terme de ce travail, qu'une prédisposition à percevoir ou à agir d'une manière favorable ou défavorable vis-à-vis de cette formule est susceptible de prédire un comportement. De ce fait, si l'attitude des consommateurs a l'égard du téléachat a une influence sur leur décision d'achat par l'intermédiaire de ce circuit, il est essentiel de s'intéresser à l'origine de cette attitude, aux facteurs qui la modèlent. Cependant, pour qu'un comportement par l'intermédiaire du téléachat se réalise, cette recherche pose l'hypothèse que l'attitude est une condition nécessaire mais non suffisante. En d'autres termes, il existe d'autres facteurs (hors attitude) qui renforcent ou freinent la décision finale d'achat par cette formule. Ces facteurs, dits situationnels, peuvent modifier la décision finale du consommateur, expliquant ainsi les intentions d'achat non suivis d'une réalisation ou les achats impulsifs.